Sifflet à eau en forme d'oiseau

Autre dénomination (terme vernaculaire)
rouxinol

DMH1959.66.7

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
2e moitié du xxe siècle (1950-1959)

Terre cuite peinte
H. 7,8 ; L. 5,7 ; Pr. 7,4 cm. ; P. 70,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don António Quadros
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau très stylisé. Son corps creux globulaire de forme ovale sert de réservoir pour l'eau. La partie sifflante formée par une flûte tubulaire est insérée presque verticalement à l'arrière de l'objet et dépasse largement à l'extérieur. Le reste du tuyau plonge à l'intérieur du corps. La fenêtre est tournée vers l'avant.

Le haut du corps de l'oiseau est formé à partir d'une coupelle sur un socle bas tronconique tournée et refermée. Un trou circulaire est percé au milieu du dos pour le remplissage de l'objet. Le sifflet modelé a été inséré à l'arrière puis la terre a été lissée autour du point d'insertion. L'avant du corps se relève légèrement et est pincé pour évoquer la tête de l'oiseau.

L'objet est tourné en terre beige puis peint après cuisson. La moitié supérieure de l'objet est peint en jaune d'or. Rayonnant autour du trou de remplissage, huit traits rouges et verts alternent, l'un d'eux étant peint sur l'arrête formant la tête. L'embouchure comme la base de l'objet sont laissées brutes.

Inscriptions

Numéro 12 écrit sous le socle au-dessous d'une étiquette manuscrite BARCELOS / PORTUGAL, suivi d'un dessin pisciforme avec une flèche. Ces étiquettes se retrouvent sous les sifflets offerts par M. Quadros et ont sans doute été apposées pour identifier les sifflets de son don.

Commentaire

Ce modèle est le seul sifflet à eau connu au Portugal. Deux sifflets semblables du Museu Nacional de Etnologia sont attribués à Teresa Gonçalves Pereira, mais ce modèle a été fabriqué par plusieurs potiers de Barcelos dont Eduardo Fernandes de Sousa, connu pour cette production de rossignols, aussi aucune attribution n'est faite pour ce sifflet. De plus, ces sifflets sont tournés, aussi il est vraisemblable qu'ils sont l'œuvre des potiers et non de leurs épouses, qui devaient cependant participer à leur décoration.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=312