Sifflet globulaire en forme d'oiseau

1953.85.236


(Région historique : Provence)
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1880-1930)

Terre vernissée
H. 4,1 ; L. 1,8 ; Pr. 4,1 cm. ; P. 20 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.41


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1953.85
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau à crête (peut-être un paon) dont le corps creux forme le résonateur d'une flûte globulaire. La queue dressée et de forme ovale allongée est percée par un cylindre servant de canal d'insufflation, qui s'ouvre à l'extrémité. La fenêtre est ouverte à l'arrière du corps à la base de la queue.

L'oiseau possède un grand bec pointu et repose sur un socle tronconique. Sa crête assez haute est perpendiculaire à la tête et forme deux pointes.

L'objet est modelé en terre rosée entièrement couverte d'émail transparent donnant une couleur orangée à l'objet. Les yeux sont formés par un trou traversant la tête.

Commentaire

Ce sifflet provient de l'ancienne collection d'Édouard Mérite, mais aucune précision n'est donnée sur son origine. Aucun autre sifflet dans les collections publiques ne se rapproche de cet objet. Son origine française est possible car les autres sifflets de cette collection sont tous français. Lors de l'exposition de 1963 au musée du Mans, ce sifflet a été attribué à la Provence. Il a été choisi ici de conserver cette attribution.


Bibliographie

  • , notice 35.
  • , notice 49.
  • Expositions

  • .
  • .


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=20