• 1/1

Sifflet globulaire-tirelire en forme d'oiseau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
subiet, turlot

1888.17.5


(Région historique : Maine)
2e moitié du xixe siècle (1850-1888)

Terre vernissée
H. 6,3 ; L. 5 ; Pr. 9 cm. ; P. 62,7 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1888.17
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau sur piédouche dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. La queue de l'oiseau est percée dans son axe d'une fente servant de canal d'insufflation qui communique avec la fenêtre ouverte dans la paroi du corps sous la queue.

L'objet est formé à partir d'une coupelle tournée et refermée. Une extrémité est étirée pour représenter la tête modelée de l'oiseau, et l'autre extrémité se redresse légèrement pour évoquer la queue. Deux ajouts d'argile en haut des côtés figurent les ailes. Une grande fente en haut du dos dans l'axe de l'objet permet d'introduire les pièces dans la tirelire. La tirelire contient une pièce de dix centimes de franc. Le piédouche a un pied haut cylindrique et une base étroite à bord évasé se relevant légèrement à l'extérieur (grand éclat à la partie droite). La figurine est en terre blanche et brute à l'exception de la tête de l'oiseau et de l'avant du corps couverts d'une glaçure transparente plombifère jaune.

Commentaire

L'association du sifflet et de la tirelire est connue dans plusieurs centres potiers en Suède, Pologne, Italie, Grande-Bretagne ou au Danemark. Certaines de ces tirelires datent du xviie siècle. Il est possible que l'enfant, comme c'est le cas avec d'autres tirelires jouets, ait eu le droit de jouer avec le sifflet quand il glissait une pièce dans la fente. En France, c'est surtout dans la Sarthe que ces sifflets-tirelires ont été produits, mais ils restent marginaux comparés à l'immense production de sifflets de cette région.

Ce modèle de sifflet est caractéristique de la production de la Sarthe où une importante production par la famille Lapoutoire est attestée depuis le xviiie siècle à Prévelles. La glaçure de ce sifflet est cependant différente de la production connue de ce village. Au xixe siècle, d'autres centres de la Sarthe ont réalisé ces objets, aussi ce sifflet peut également provenir d'Aulaines, Bonnétable ou Connéré où se sont installés d'autres membres de la famille Lapoutoire ou d'anciens ouvriers de cet atelier.


Bibliographie

  • , notice 36.
  • Expositions

  • .


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=3