Sifflet tubulaire en forme d'homme à dos de mulet

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1961.126.4


attribué à l' atelier Ca'n Bernardí
2e moitié du xxe siècle (1950-1961)

Terre cuite peinte
H. 15 ; L. 4,9 ; Pr. 12,1 cm. ; P. 272,8 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1961.126
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme à dos d'âne ou de mulet. La figurine repose sur un socle plat rectangulaire aux bords légèrement arrondis. Sur le côté gauche du socle est ajoutée une courte flûte tubulaire aplatie dont la petite fenêtre est ouverte vers le haut.

L'homme est vêtu d'une tunique et porte un chapeau rond. Le visage a été formé en pinçant l'argile pour faire apparaître le nez et les cavités oculaires. Il tient entre ses bras formés d'épais boudins d'argile l'encolure de sa monture.

La figurine est modelée en terre marron couverte d'un lait de chaux blanc sur lequel est tracé un décor de traits verts et rouges. Deux points rouges indiquent les yeux et un trait épais indique la bouche. L'extrémité du sifflet est laissée brute.

Commentaire

Le donateur indique seulement comme provenance pour ce sifflet « Palma ». La production de sifflets à Palma avait disparu avant 1950. Il est plus probable que cet objet d'un modèle très classique a été vendu à Palma mais fabriqué à Marratxi, où cette production est encore très active dans les années 1950-1960. Le sifflet DMH1962.99.3 fabriqué à l'atelier Ca'n Bernardí de Marratxi en est d'ailleurs très proche.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=345