Sifflet tubulaire en forme de coq

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.45


1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau dressé sur ses pattes, peut-être un coq. La figurine est posée sur un socle plat rond. Sur le côté gauche de ce socle a été ajoutée une courte flûte tubulaire. La fenêtre de cette flûte de forme ovale et allongée vers l'embouchure s'ouvre sur le dessus.

L'oiseau est formé d'un boudin d'argile dressé vers le haut dont l'extrémité étirée est recourbée pour former la tête. Deux courts boudins forment les pattes. À l'arrière, est ajoutée une queue plate ovale. On distingue de chaque côté du corps la naissance des ailes cassées. Cette cassure est d'origine car la brisure est peinte en blanc comme le reste de la figurine. De petits reliefs sont marqués sur la queue.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est recouverte d'un lait de chaux blanc puis peinte d'un décor vert, jaune et rouge. Le long du cou sont peints des traits verts, rouges et jaunes. Quelques traits rouges et jaunes décorent la queue et le socle. Un point rouge est peint de chaque côté de la tête et un sur le bec. L'extrémité du sifflet est laissée brute.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=175