Sifflet tubulaire en forme de coq

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1959.66.14


(Région historique : Minho)
2e moitié du xxe siècle (1950-1959)

Terre cuite peinte
H. 13,8 ; L. 5,6 ; Pr. 10,6 cm. ; P. 172,6 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un coq debout sur un socle semi-sphérique concave. À l'avant du socle est insérée une courte flûte tubulaire à la petite fenêtre ouverte vers le haut.

Le coq repose sur deux hautes pattes à l'avant du socle. À l'arrière du corps, un autre cylindre d'argile relie le corps au socle formant comme une troisième patte, mais sa fonction est seulement de supporter la figurine. Le coq a la queue arquée, une grande crête et un barbillon. Les ailes sont rapportées. Le côté du socle est strié. À l'arrière du corps, sous la queue, est incisé un trou d'évent.

La figurine est modelée et sans doute en partie moulée en terre beige peinte après cuisson de peintures synthétiques de couleurs vives. Le socle et les pattes sont rouges, comme la crête et le barbillon. Le bec est peint en doré. Le coq est peint en jaune et décoré de taches vertes et rouges. Les yeux circulaires estampés sont soulignés d'une tache noire. Des traits sont incisés sur les ailes pour figurer le plumage et un trait incisé souligne le contour de la queue.


Expositions

  • .


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=319