Aide

Page d’accueil

Vous trouverez sur la page d'accueil les six rubriques qui vous permettent de naviguer sur le site. Les sous-rubriques apparaissent en noir.

Vous avez un accès direct aux sites Web de la Réunion des musées nationaux ou à celui du MuCEM en cliquant sur les logos correspondants.

Haut de page

Vous trouverez en haut de toutes les pages du site un bandeau de navigation qui vous permet d'accéder directement à chacune des rubriques de ce site.
Dans un autre bandeau, sous les rubriques, vous trouverez un chemin de navigation qui vous indique les étapes successives qui vous ont mené à la page affichée à l'écran. Cliquez sur l'une d'entre elles pour revenir en arrière.
L'espace Rechercher vous donne la possibilité de lancer à tout moment une recherche libre. Pour cela, tapez un ou plusieurs mots dans la zone de saisie puis cliquez sur la flèche à droite ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Les occurrences de ces mots seront ainsi recherchées dans tous les descriptifs liés aux œuvres de la collection.

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Présentation

Pour accéder à la présentation générale du catalogue, cliquez sur l'une des sous-rubriques que vous souhaitez consulter : Préface, Introduction, Collecteurs et donateurs, Les sifflets, Remerciements, Avertissement.

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Les collections

Accéder à une notice

L'ensemble des œuvres présentées est accessible de plusieurs façons à partir de la rubrique Les collections :

Avec l’outil de recherche, vous pouvez chercher des sifflets en fonction d'un ou plusieurs critères (partie Rechercher).

Avec les index, vous avez la possibilité de procéder à une recherche sous forme d'arborescence afin de cibler au plus près votre recherche (partie Outils).

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Affichage des pages de résultats

Pour visualiser les notices, cliquez sur Passer en mode vignette ou sur Passer en mode liste selon que vous souhaitez voir les résultats sous forme de vignettes (visualisation par défaut) ou sous forme d'une liste. Ces icônes sont situées sur la barre grise, à droite de l'option Imprimer.

En mode vignettes, le résultat de votre recherche est présenté sous la forme d’un diaporama qui reprend les images illustrant les notices. En positionnant le curseur sur une photo, la légende de l’œuvre correspondante apparaît dans le menu à gauche de l’écran.
Attention : dans ce mode, lorsqu’il y a plus de vingt résultats à votre recherche, vous obtiendrez plusieurs pages de résultats. Les flèches précédente et suivante vous permettent de passer d'une page à une autre. La flèche  vous permet d'afficher directement la dernière page et la flèche  de revenir instantanément à la première.

En mode liste, les résultats apparaissent sous la forme d'un tableau avec, pour chaque notice, le titre du sifflet, son numéro d'inventaire et son lieu de production.

Pour accéder à une notice, vous devez simplement cliquer sur l’image (en mode vignette) ou sur le titre (en mode liste).

Pour imprimer votre liste de résultats, cliquez une fois sur l’icône prévue à cet effet dans la barre grise puis une autre fois en haut dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre. Si votre liste comporte plus d’une page, renouvelez l’opération pour chaque page (voir Imprimer une notice ou un texte).

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Contenu d’une notice

Une page de notice se compose de deux colonnes.

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Imprimer une notice ou un texte

L'icône Imprimer vous permet d'envoyer la page du texte sélectionné à l'impression.

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Rechercher

Pour accéder à l'outil de recherche, cliquez sur Rechercher dans la page d'accueil. Trois types de recherche vous sont proposés.

Recherche libre

Pour effectuer une recherche libre, tapez un ou plusieurs mots dans la zone de saisie intitulée Recherche libre puis cliquez sur « Lancer la recherche » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Les occurrences de ces mots seront ainsi recherchées dans tous les descriptifs liés aux œuvres de la collection.

Recherche par critère

Les différents critères proposés par ce moteur de recherche couvrent tous les aspects descriptifs d'une pièce de la collection :

Titre
Numéro d’inventaire
Auteur (personne ou collectivité)
Période
Matière et technique
Lieu de production (géographie contemporaine ou historique)
Ancienne institution d'appartenance
Mode d'acquisition
Autre dénomination (Terme vernaculaire)
Classification Hornbostel-Sachs
Type fonctionnel
Forme
Sujet représenté

Pour faire une recherche sur un numéro d'inventaire, il faut saisir tout ou partie de ce numéro dans la zone prévue à cet effet ; pour les autres critères, sélectionner la valeur de recherche dans la liste proposée.
La petite flèche à droite du champ de recherche donne accès à un menu déroulant. Le signe (+), à droite de la flèche, permet d’affiner le choix. Cliquez ensuite pour sélectionner le terme correspondant à votre recherche.

Recherche multicritères

Vous avez la possibilité de croiser les critères pour affiner votre recherche. Pour cela, il vous suffit de sélectionner les termes que vous souhaitez croiser pour chacun des critères disponibles.

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Mes dossiers

Cette rubrique, accessible via la page d’accueil ou la barre de navigation générale, vous permet de garder en mémoire et de ranger dans des dossiers les notices des œuvres que vous souhaitez retrouver plus tard.

Création d’un compte

Lorsque vous accédez à la rubrique Dossiers pour la première fois vous devez vous inscrire afin d’ouvrir un compte gratuit. Pour cela, remplissez les champs demandés dans la fenêtre qui s’ouvre : adresse mail (pour vous renvoyer votre mot de passe par courrier électronique dans le cas où vous l’auriez oublié), pseudo sous lequel vous souhaitez être inscrit et mot de passe associé.
Une fois votre compte ouvert, vous devrez vous identifier à chaque visite pour accéder à vos dossiers et les gérer.
Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes différents. Cela peut être utile dans le cas où vous êtes plusieurs sur un même poste de travail et que vous souhaitez gérer vos dossiers de façon indépendante. Pour ouvrir un autre compte, cliquez sur «Vous n’avez pas de compte» au moment de l’identification.

Gestion des dossiers

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez ajouter une notice d’œuvre à vos dossiers, consulter vos notices, ouvrir, créer, renommer ou supprimer vos dossiers.

Ajouter à mes dossiers

Lorsque vous êtes en train de consulter une notice d’œuvre vous avez la possibilité d’enregistrer cette fiche dans vos dossiers en cliquant dans la barre gris clair sur l’icône (Ajouter à mes dossiers) : une nouvelle fenêtre s’affiche. Vous pouvez inclure la fiche dans un dossier préexistant (en choisissant le dossier dans la première barre de sélection grâce à la flèche de droite) ou dans un nouveau dossier (saisissez le nouveau nom dans la seconde barre de sélection).

Ouvrir

Identifiez-vous pour consulter vos dossiers. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez ouvrir à droite de l’écran, puis cliquez sur Ouvrir à gauche. Les notices contenues dans ce dossier apparaîtront en mode vignette ou en mode liste (voir Rechercher).
Vous pouvez imprimer la liste des œuvres contenues dans un dossier en cliquant sur l’icône Imprimer (voir Imprimer).
Pour consulter une notice, cliquez sur son titre ou sa photo selon le mode d’affichage. Pour consulter l’intégralité des notices, cliquez sur la première et naviguez ensuite par feuilletage (voir Notices d’œuvres).
Pour déplacer une notice d’un dossier à un autre ou supprimer une notice d’un dossier, sélectionnez la notice concernée en cochant la case (à gauche du titre ou sous la photo) puis cliquez sur l’icône correspondant à l’action désirée. Vous pouvez cocher plusieurs cases à la fois.

Créer

Cliquez sur Créer. Dans la fenêtre qui s’ouvre, inscrivez le nom du nouveau dossier dans la barre de saisie puis cliquez sur Créer. Le nouveau dossier est automatiquement ajouté à votre liste de dossiers.

Renommer

Sélectionnez le dossier que vous souhaitez ouvrir à droite de l’écran, puis cliquez sur Renommer à gauche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, inscrivez le nouveau nom du dossier dans la barre de saisie puis cliquez sur Renommer. Le nom du dossier est automatiquement modifié dans votre liste de dossiers.

Supprimer

Sélectionnez le dossier que vous souhaitez supprimer à droite de l’écran, puis cliquez sur Supprimer à gauche. Le fichier est alors automatiquement détruit de votre liste de dossiers avec tout ce qu’il contient.

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Outils

La partie Outils vous permet d'avoir accès aux index, au lexique des termes vernaculaires, au glossaire technique, aux biographies des auteurs, aux cartes, à la bibliographie et à la liste des expositions.

Comme pour les pages de la présentation générale, utilisez le menu à gauche pour changer de sous-rubrique et la barre de navigation du haut pour changer de rubrique ou revenir à la page d'accueil.

Index

Sur la page Index, cliquez sur la sous-rubrique que vous souhaitez consulter : type fonctionnel, forme, sujet representé, lieu de production. En cliquant sur l’une des entrées proposées, vous accédez aux notices correspondantes.

Lexique et glossaire

Le lexique et le glossaire présentent les définitions de termes vernaculaires et techniques utilisés dans le catalogue. En cliquant sur les lettres de l’alphabet en tête de page, il est possible d’accéder plus rapidement au terme recherché.

Cartes

Elles vous permettent d’accéder aux notices des sifflets suivant la localisation géographique des sites de production.

Bibliographie et expositions

Ces pages regroupent toutes les références citées dans le catalogue : Livres, Articles, revues, Articles en ligne, Catalogues d’exposition et Expositions.

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Informations

Pour accéder aux informations relatives au catalogue, cliquez sur l'une des sous-rubriques que vous souhaitez consulter (Plan du site, Aide, Contacts, Crédits et mentions légales, Liens utiles).

En haut de l'écran, sur la têtière bleu clair, se trouvent les liens vers la page d’accueil ainsi que vers les grandes parties composant le site.

En dessous, les informations situées sur la bande supérieure bleu marine vous indiquent dans quelle partie (en gras) et dans quelle sous-partie (en maigre) vous vous trouvez.

A tout moment, vous pouvez changer de sous-partie grâce aux liens situés sur la colonne blanche de gauche.

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