Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de coq

Autre dénomination (terme vernaculaire)
pištjalka (пищялка)

DMH1995.37.1

Bulgarie
2e moitié du xxe siècle (vers 1995)

Terre cuite peinte
H. 7,6 ; L. 3,1 ; Pr. 6,2 cm. ; P. 72,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Marie-Barbara Le Gonidec
Ancienne référence : DMH1995.37
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un coq (петел [petel] en bulgare) dressé sur un socle. L'arrière du socle est allongé pour former l'embouchure de la flûte tubulaire où le canal d'insufflation percé en fente communique avec la fenêtre ouverte au milieu de la face inférieure du socle. Ce socle est plein, et juste percé d'un petit trou pour former la fenêtre et son biseau.

Le coq est représenté de façon très naturaliste avec son plumage et sa large queue dressée en relief. Sur le socle sont visibles les traits évoquant l'herbe et une fleur au côté gauche.

La figurine est moulée en terre marron et peinte après cuisson sur un fond blanc. Le plumage est peint en jaune brun et rouge à l'aérographe, comme le socle, peint en vert. La crête est peinte en rouge et les yeux en noir.

Commentaire

Ces sifflets ont été achetés sur le marché à Sofia. Il s'agissait traditionnellement de jouets d'enfants, vendus à l'occasion des diverses foires associées à des fêtes patronales. Les mêmes modèles se fabriquent de nos jours en plastique.

Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=524