Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme d'équidé

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.4

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un âne ou une mule. La figurine est posée sur un socle plat ovale. Sur le côté gauche du socle a été ajoutée une courte flûte tubulaire. La fenêtre de cette flûte de forme ovale et allongée vers l'embouchure s'ouvre sur le dessus.

Le corps de l'animal est formé d'un boudin d'argile dont l'arrière étiré forme la queue. À l'autre extrémité, l'argile a été rapidement modelée pour former le museau et deux oreilles dressées. D'autres boudins forment de hautes pattes.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est recouverte d'un lait de chaux blanc puis peinte d'un décor vert et rouge. Des traits verts sont peints sur les flancs, le cou et la queue ainsi que le long des pattes. Un long trait rouge est peint de la tête à l'extrémité de la queue. L'extrémité des oreilles, les yeux et le bout du museau sont aussi peints en rouge. Le sifflet est laissé brut.

Commentaire

Le style de ce sifflet est proche de celui des sifflets DMH1933.135.45 à DMH1933.135.62 et il est sans doute l'œuvre du même potier. Il a été choisi d'interpréter cet animal comme étant un équidé à cause de la queue, orientée vers le bas. C'est ainsi que sont représentées les montures des cavaliers sur les autres siurells de cette collection.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=134