Ajouter à mes dossier

Sifflets tubulaires en forme de bœuf

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1934.5.3

Espagne > Baléares
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte
H. 17 ; L. 5,1 ; Pr. 16,5 cm. ; P. 342,5 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maurice Garnier
Ancienne référence : DMH1934.5
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un bœuf. La figurine repose sur un socle plat rectangulaire. Sur le côté droit du socle sont ajoutées en biais deux courtes flûtes tubulaires. Les fenêtres de ces flûtes s'ouvrent vers le haut.

Le corps de l'animal repose sur quatre boudins d'argile formant les pattes. Il est formé d'un épais cylindre d'argile étiré et replié à l'avant pour former le museau. Le poitrail et le dessous du corps sont modelés en pinçant l'argile. Sur la tête est ajouté un grand croissant d'argile qui forme de larges cornes à la base desquelles sont ajoutées les oreilles. À l'avant des cornes, au centre, est également ajouté un cercle d'argile. La queue est modelée à l'arrière, repliée sur le côté gauche du corps.

La figurine est modelée en terre marron recouverte d'un lait de chaux blanc sauf à l'extrémité des sifflets. Elle est décorée d'un long trait jaune tracé dans la longueur du dos et d'ensembles de courts traits parallèles verts, jaunes et rouges sur les pattes avant, le corps, la queue et entre les cornes. L'extrémité des cornes est peinte en rouge et le cercle en vert. Un trait rouge marque la bouche et deux points jaunes marquent les yeux.

Commentaire

Lors de la réattribution des objets des collections données par Maurice Garnier et Pierre Holderer, ce sifflet a été mal affecté car le don de M. Garnier concernait des sifflets d'Italie alors que P. Holderer avait constitué sa collection en 1933 aux Baléares. Ce sifflet, modèle classique de Majorque, a donc probablement été collecté en 1933 par Holderer.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=195