Sifflet tubulaire en forme de cruche buljurče

DMH1975.130.56

Macédoine > Région du sud-ouest > Vraneštica
2e moitié du xxe siècle (vers 1975)

H. 15.28 ; L. 9.97 ; Pr. 7.08 cm. ; P. 240 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Mission Monette Ribeyrol
Ancienne référence : DMH1975.130
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une cruche traditionnelle de Macédoine dite buljurče. Contrairement aux autres sifflets en forme de cruche, il ne s'agit pas d'un sifflet à eau. Une courte flûte tubulaire est ajoutée verticalement en haut d'une anse à la place de l'orifice qui s'ouvre traditionnellement sur les anses de ces pichets trompeurs.

La cruche a une panse ovoïde sur un socle bas cylindrique. Le col est haut et étroit. Deux anses latérales symétriques relient le milieu de la panse au milieu du col. Une anse est creuse et s'ouvre dans le corps de la cruche. Elle se prolonge en haut par un cylindre percé permettant d'aspirer le liquide contenu dans la cruche. L'autre anse est surmontée du sifflet.

La cruche, tournée et modelée en terre marron est couverte d'une glaçure marron foncé. Un décor floral et végétal formé d'une fleur bleue à cœur rouge encadrée de deux feuilles est peint à l'identique après cuisson sur chaque face de la panse. Au-dessus et en dessous de la fleur, une ligne de traits blancs verticaux encadre la fleur entre les feuillages. Au-dessus de la base, un cercle de points blancs entoure la panse. Le haut du col et de l'anse « trompeuse » sont également peints en blanc.

Commentaire

On rencontre plusieurs modèles de ces sifflets en forme de cruche en Macédoine, avec un nombre d'anses variant de deux à quatre. Lors de la collecte du sifflet, Mme Monette Ribeyrol note que le sifflet ajouté en haut de l'anse est en forme d'oiseau. L'aspect aviforme du sifflet est discutable mais possible. Sa présence sur ces cruches renforcerait alors le caractère rituel de ces objets, l'oiseau se voyant souvent attribuer un caractère psychopompe.

Les buljurče ou grgalka recueillies pendant la mission du musée de l'Homme sont des cruches à plusieurs anses dont l'une comporte généralement un goulot. Elles portent souvent des inscriptions à la mémoire d'un défunt et étaient alors utilisées pour les cérémonies individuelles de commémoration de la mort d'un homme ou pour la cérémonie collective de la Pentecôte orthodoxe (Duhovden) en juin. Malheureusement, il n'a pas été précisé pendant la mission si les sifflets étaient également utilisés dans ce cadre.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=429