Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de cruche

Autres dénominations (termes vernaculaires)
subiet, buie, turlot

1956.126.178

France > Pays de la Loire
(Région historique : Maine)
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Terre engobée et vernissée
H. 7,1 ; L. 4,6 ; Pr. 7,6 cm. ; P. 93,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don William Lutfalla-Frogier
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche à anse supérieure. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire insérée en biais dans la panse de cette cruche sur socle. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme balustre repose sur un socle bas, saillant par rapport au bord arrondi. Une anse en panier orientée perpendiculairement à l'axe de la partie sifflante est collée en haut du col cylindrique. Elle est de section rectangulaire et possède une double cannelure sur le dessus.

L'objet est en terre brute, de teinte marron rosé, à l'exception du haut du col et de l'anse qui sont couverts d'une glaçure verte sur un engobe blanc. L'engobe a coulé sur le côté droit de la panse. Le corps de la cruche est tourné et le sifflet modelé tandis que l'anse est réalisée au tire-anse. Un ajout d'argile est visible autour du point d'insertion du sifflet dans la panse.

Commentaire

De forme identique aux sifflets à eau en forme de cruche fabriqués dans la Sarthe, ce sifflet est pourtant réalisé en terre marron, alors que les principaux centres sarthois utilisent une terre blanche. Cette terre a obligé l'artiste à utiliser un engobe blanc sous la glaçure verte. Malgré ces différences, l'origine sarthoise de ce sifflet reste probable.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=63