• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de poule

1994.44.413

France > Île-de-France > Fosses
Fosses (Val-d'Oise), unité de production 10.10
xvie siècle (1500-1550)

Terre engobée et vernissée
H. 9 ; L. 7,5 ; Pr. 7,5 cm.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1994.44
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires

Objet en dépôt au musée Archéa à Louvres (Val-d'Oise).


Description

L'objet représente une poule ou un coq. Son corps creux presque circulaire sert de réservoir pour l'eau. La partie sifflante formée par une flûte tubulaire est insérée en biais à l'arrière de l'objet et dépasse largement à l'extérieur. Le reste du tuyau plonge à l'intérieur du corps. La fenêtre est tournée vers l'avant.

Le haut du corps de l'oiseau est formé à partir d'une coupelle sur piédouche tournée et refermée en laissant ouverte une fente large permettant de le remplir d'eau. Le sifflet modelé a été inséré à l'arrière, puis la terre a été lissée autour du point d'insertion. À l'avant a été appliqué un ajout d'argile modelé pour former la tête de l'oiseau. Les barbillons sont formés de pièces d'argile rapportées tandis que la crête est indiquée par des incisions sur le dessus de la tête. Un trait est incisé pour marquer l'ouverture du bec, et les yeux sont indiqués par deux arcs de cercles incisés entourant un point. Une épaisse goutte d'émail sur l'avant du bec forme une protubérance. Les ailes sont marquées par de grandes pastilles d'argile en haut de chaque flanc, décorées de séries de petits traits incisés.

L'objet est tourné et modelé en terre rosée. L'avant de l'objet est couvert d'une glaçure vert-jaune. L'arrière du corps, le sifflet modelé et la base restent bruts avec quelques taches de glaçure. Le haut de la tête et les barbillons sont engobés d'argile rouge donnant une couleur marron à la glaçure pour accentuer ces détails.

Commentaire

Cet objet a été trouvé lors des fouilles archéologiques des ateliers de potiers de la vallée de l'Ysieux, qui se sont déroulées de 1991 à 2001. Il a été découvert dans le dixième secteur de production, ateliers 10.10 A et B, qui correspond à une production du xvie siècle. Une quinzaine de sifflets ont été trouvés à Fosses. Les plus anciens de la première moitié du xvie siècle sont très soignés. Ceux datés de 1560-1570 sont plus frustes et présentent un décor moins élaboré. Cette régression technique et décorative se retrouve également dans la production de réchauds de table trouvés dans les mêmes ateliers.

De nombreux sifflets en terre cuite ont été trouvés à Paris lors des fouilles anciennes ou des travaux du xixe siècle. Ce sifflet est particulièrement intéressant, car il a été trouvé en contexte de production et confirme la production locale abondante de sifflets en Île-de-France au xvie siècle. De plus, en excellent état de conservation, il a conservé sa partie sifflante, qui est généralement absente ou trouvée isolément.


Bibliographie

  • Marielle Ernould-Gandouet, « Fosses en Val-d’Oise. Mille ans de production céramique », in La revue de la céramique et du verre, no 116, janvier-février 2001, p. 12-13 ; photo p. 12.
  • Rémy Guadagnin, Fosses – Vallée de l’Ysieux. Mille ans de production céramique en Île-de-France, vol. 2 : Catalogue typo-chronologique des productions, Caen, CRAHM, 2007, notice p. 556 et 560 ; photos et dessins p. 558 et 559.
  • Expositions

  • Exposition dans les collections permanentes du musée Archéa à Louvres (Val-d’Oise).


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=97