• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de cruche

Autre dénomination (terme vernaculaire)
rossignol

1975.74.98

France > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Vallauris
attribué à Foucard-Jourdan
2e moitié du xxe siècle (1950-1970)

Terre vernissée
H. 9,11 ; L. 5,39 ; Pr. 10,02 cm. ; P. 90,6 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Achat Hommel
Ancienne référence : 1975.74
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche. La partie sifflante de l'objet forme une flûte tubulaire insérée en biais dans la panse de cette cruche sur piédouche. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre extrémité du tuyau (sur un centimètre environ), se rétrécissant fortement, plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme cylindrique possède une anse supérieure ronde en panier, orientée dans l'axe de la partie sifflante, et une petite anse ronde arrière. Le col de la cruche est droit. Le piédouche se termine par un socle tronconique épais.

L'objet est réalisé avec une terre blanche. Le corps de la cruche est tourné et le sifflet est modelé grossièrement. L'extérieur de la cruche (sauf le piédouche et le bas de la panse), l'intérieur du col, le sifflet et les anses sont couverts d'une glaçure verte.

Commentaire

Si ce sifflet perpétue la tradition des rossignols fabriqués à Vallauris avec sa forme de cruche sur piédouche à anse supérieure et latérale, sa réalisation est très éloignée de la perfection technique atteinte par les tourneurs de la fin du xixe siècle. Alors que la panse de certains sifflets anciens ont une paroi épaisse d'à peine un millimètre et un pied de diamètre inférieur au centimètre, la panse de ce sifflet est quatre fois plus épaisse et son pied large de près de deux centimètres. Le souci de rentabilité a obligé les poteries, dans la deuxième moitié du xxe siècle, à simplifier le plus possible ces objets vendus à bas coût, avant d'abandonner cette production.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=94