• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire cylindrique

Autre dénomination (terme vernaculaire)
Kuku

1975.74.93

France > Alsace > Soufflenheim
poterie Ignace Friedmann
2e moitié du xxe siècle (1950-1970)

Terre engobée et vernissée
H. 3,6 ; L. 6,4 ; Pr. 6,4 cm. ; P. 60 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Achat Hommel
Ancienne référence : 1975.74
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

Le résonateur est formé par le corps cylindrique creux du sifflet. L'embouchure est une fente percée dans la base plate, près du bord. La fenêtre est découpée en demi-cercle à la base du cylindre. Au centre de l'autre plan légèrement conique du cylindre s'ouvre un trou de jeu légèrement saillant.

Cette forme peut être rapprochée de celle des « barolets » utilisés par les potiers alsaciens pour décorer de traits d'engobes colorés les poteries (décor « à la corne »).

L'objet est tourné en terre beige. Son décor est dessiné « à la corne ». Il est constitué de deux fleurs aux pétales bruns et au large cœur orangé, entourées de traits verts évoquant les feuilles. L'extérieur de l'objet est couvert d'une glaçure transparente donnant une couleur jaune à la terre.


Bibliographie

  • Jean Cuisenier, Claudie Marcel-Dubois, et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral, L’instrument de musique populaire : usages et symboles, cat. exp. Paris, Réunion des musées nationaux, novembre 1980 – avril 1981, notice 448 ; photo p. 217.
  • Expositions

  • L’instrument de musique populaire : usages et symboles, Paris, musée national des Arts et Traditions populaires, novembre 1980 – avril 1981.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=89