• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire cylindrique

Autre dénomination (terme vernaculaire)
Kuku

1975.74.91

France > Alsace > Soufflenheim
attribué à la poterie Mary
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Terre vernissée
H. 4,26 ; L. 5,32 ; Pr. 5,32 cm. ; P. 68,5 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Achat Hommel
Ancienne référence : 1975.74
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

Le résonateur est formé par le corps cylindrique creux du sifflet. L'embouchure est une fente percée dans la base plate près du bord. La fenêtre est découpée en demi-cercle à la base du cylindre. Au centre de l'autre plan légèrement conique du cylindre s'ouvre un trou de jeu légèrement saillant. Cette forme peut être rapprochée de celle des 'barolets' utilisés par les potiers alsaciens pour décorer de traits d'engobes colorés les poteries (décor 'à la corne').

L'objet est tourné en terre beige couverte à l'extérieur d'un engobe brun-rouge puis d'une glaçure transparente sauf la base.

Commentaire

La forme de ce sifflet est proche de celle des modèles connus des années 1930. L'engobe brun-rouge a surtout été employé de la fin du xixe siècle jusqu'au premier tiers du xxe siècle.

L'attribution à la poterie Mary est celle donnée lors de l'achat de ces sifflets chez un antiquaire alsacien. Il est précisé dans le dossier d'acquisition de l'objet « Échantillonnage du stock de la poterie Mary entre 1950 et 1960 ». Cependant, l'atelier de Michel Mary ayant fermé en 1948, nous émettons quelques réserves sur cette attribution.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=87