• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de vase

Autre dénomination (terme vernaculaire)
Wasserpfiffle

1975.74.89

France > Alsace > Soufflenheim
attribué à la poterie Mary
milieu du xxe siècle (vers 1948)

Terre vernissée
H. 6,82 ; L. 5,15 ; Pr. 8,12 cm. ; P. 85,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Achat Hommel
Ancienne référence : 1975.74
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

Une petite flûte tubulaire est insérée à l'arrière d'un vase, à mi-hauteur de la panse sphérique de celui-ci. Elle dépasse à l'extérieur et la fenêtre est ouverte sur le dessus. Le reste du tuyau traverse la paroi et arrive à l'intérieur du corps.

Le col du vase est de forme sphérique et sa base s'évase légèrement. Deux traits parallèles sont incisés entre la fenêtre et l'extrémité de la flûte.

Le vase est tourné en terre beige et la flûte est modelée dans la même terre. Un léger bourrelet d'argile entoure la flûte à son insertion dans la panse. L'extérieur du vase et le haut de l'intérieur du col sont couverts d'une glaçure transparente brune, mouchetée de points plus clairs. Le dessous du vase et le tour de la fenêtre ne sont pas vernissés.

Commentaire

L'attribution à la poterie Mary est donnée lors de l'achat de ces sifflets chez un antiquaire alsacien. Il est en effet précisé dans le dossier d'acquisition « Échantillonnage du stock de la poterie Mary entre 1950 et 1960 ». L'atelier de Michel Mary ayant été fermé en 1948, nous sommes réservés quant à l'attribution de l'objet, même si l'atelier est resté intact depuis sa fermeture et les dernières fournées conservées dans le séchoir comprennent des pièces (moules à Kugelhopf) décorées de cette glaçure brun sombre.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=85