• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

1965.96.3

France > Centre > La Borne. Henrichemont
(Région historique : Berry)
Jean Linard (1931-2010)
2e moitié du xxe siècle (1965)

Grès vernissé
H. 12,9 ; L. 6,8 ; Pr. 7,8 cm. ; P. 185 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.41


Historique

Acquisition : Achat Michèle Richet
Ancienne référence : 1965.96
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une bouteille terminée par une tête d'oiseau (peut-être une poule). La panse tronconique de la bouteille forme le résonateur de la flûte. Contre la base du col, formant un renflement, est ajouté le canal d'insufflation dont le trou s'ouvre vers le haut. À mi-hauteur de la paroi de la panse la fenêtre est découpée en demi-cercle. Le goulot se termine par une tête d'oiseau au long bec pointu et aux grands yeux ronds.

En terre marron pyritée, le corps de la bouteille est tourné et la tête de l'oiseau modelée. La tête de l'oiseau, de couleur plus rouge, a sans doute été modelée dans une autre terre que la bouteille. Les yeux circulaires pointés sont estampés profondément dans la tête. Le plumage de la tête et des barbillons sont modelés. L'objet est vernissé au sel.

Inscriptions

LINARD / 65 gravé à l'avant du corps (signature et date de production)

Commentaire

Très différent des modèles traditionnels de sifflets produits à La Borne, cet objet est caractéristique du renouveau de la céramique de ce village qui eut lieu à partir des années 1940, avec l'installation de nombreux célèbres céramistes tels que Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Vassil Ivanoff, Pierre Mestre, Elisabeth Joulia, puis Yves et Monique Mohy, Jean Linard, Claudine Monchaussé... Jean Linard, qui s'installe en 1959 à La Borne avec la céramiste Anne Kjærsgaard (1933-1990), déménage ensuite en 1961 à Neuvy-Deux-Clochers, commune voisine, où il construit sa maison et son atelier. Il fait peu à peu de cette maison sa « cathédrale », œuvre majeure de l'art brut aujourd'hui classée monument historique. Ce sifflet est un témoignage intéressant de l'imagination si fertile de cet artiste.

Il a été ici choisi d'indiquer La Borne comme origine, et non Neuvy-Deux-Clochers, car on rattache généralement la production des céramistes des villages voisins à l'ensemble bornois.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=76