• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de « cavalier se promenant »

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH.X1949.1.15

Russie > Oblast de Kirov > Dymkovo
attribué à Anna Afanasevna Mezrina (1853-1938)
1re moitié du xxe siècle (vers 1907)

Terre cuite peinte
H. 11,4 ; L. 5,7 ; Pr. 8,1 cm. ; P. 163,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Ancienne référence : DMH.X1949.1
Ancienne appartenance : musée de l'Homme

Le numéro d'inventaire de ce sifflet DMHX1949.1.15 indique qu'il a été retrouvé au musée de l'Homme en 1949 sans numéro d'inventaire et sans que l'on connaisse la façon dont il était entré dans les collections.


Description

L'objet représente un homme assis. La base de son corps forme l'avant d'une flûte ovoïde dont l'arrière se rétrécit pour former l'embouchure qui s'ouvre par une fente. La fenêtre est découpée en rectangle sous l'arrière de la flûte. Au milieu de chaque côté est percé un trou de jeu.

L'homme est représenté « assis », mains croisées. Il porte un long manteau à large col croisé dont la partie inférieure de forme trapézoïdale est rapportée sur l'avant de la flûte. À l'avant de la base de la flûte sont ajoutées deux petites « pattes » d'argile coniques, permettant de poser l'objet, dont les extrémités dépassent en bas du manteau pour représenter les pieds du personnage. L'homme porte un haut chapeau dont la visière est cassée et laisse s'échapper à l'arrière la chevelure.

La figurine est modelée en terre marron, peinte après cuisson sur un fond blanc avec des peintures a tempera faites de pigments liés par du lait et de l'œuf, ce qui explique que certaines couleurs aient presque disparu. Le visage est peint selon le style de Dymkovo avec un trait fin pour les sourcils et un simple point pour l'œil. Trois ronds rouges marquent la bouche et les joues. Le chapeau et la chevelure sont noirs. Le manteau est jaune décoré par des traits noirs pour indiquer l'ouverture et former une bande dans le bas. Au milieu du col et à l'avant du chapeau se distinguent encore les carrés de feuilles dorées qui rehaussaient toujours les figurines de Dymkovo.

À l'opposé de ce décor sobre sur le personnage, le corps de la flûte est couvert d'un décor coloré de bandes entrecroisées rouges, jaunes et mauve très pâle. Cette couleur ne s'est conservée que sous le sifflet et s'est décolorée sur l'objet.

Inscriptions

Inscription URSS manuscrite au crayon sous l'objet.

Commentaire

La désignation de « cavalier se promenant » correspond à la désignation traditionnelle de ces sifflets. En effet, ces personnages : hommes, officiers, ou jeunes femmes, sont souvent représentés à cheval. Le sifflet DMH1982.76.13 du MuCEM en est un exemple. Cependant, le personnage avec les mains croisées donne l'impression qu'il est plutôt représenté assis qu'en train de se promener.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=531