• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de coq

Autre dénomination (terme vernaculaire)
gwizdek gliniany

DMH1996.5.1

Pologne > Basses-Carpates > Medynia Glogowska
(Région historique : Galicie)
attribué à Władysława Prucnal (née en 1935)
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre engobée et vernissée
H. 7,4 ; L. 4,5 ; Pr. 6,8 cm. ; P. 89,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Geneviève Dournon
Ancienne référence : DMH1996.5
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un coq ou une poule. À l'arrière du corps est ajouté un cylindre d'argile formant une courte flûte tubulaire. L'embouchure s'ouvre en fente à son extrémité et la fenêtre est située à l'avant de ce tronçon et s'ouvre vers le haut.

Le corps sphérique de l'oiseau repose sur un socle tronconique. La crête de l'oiseau est crantée d'épais traits formés par une baguette. Le corps de l'oiseau est décoré de traits marron.

La figurine est modelée en terre marron couverte d'un engobe blanc sur lequel ont été tracés les traits en engobe marron. L'engobe blanc ne couvre que partiellement l'embouchure, et laisse apparaître la terre marron. Une glaçure transparente jaune donne une couleur jaune clair à décor marron à l'objet.

Commentaire

À son entrée au musée de l'Homme, il a juste été noté pour toute provenance « Europe de l'Est ». On peut cependant le rapprocher des sifflets de Pologne.

Wladislawa Prucnal a fabriqué des sifflets en très grand nombre, animaux variés, petits cavaliers, ou, comme ici, des oiseaux. La forme générale de ce sifflet et la façon de percer la partie sifflante sont proches de celles constatées sur les sifflets connus de cette potière, mais il est possible que ce sifflet-là ait été fabriqué par un autre potier de Medynia Glogowska ou des Basses-Carpates.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=528