• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'homme chevauchant un cheval tricéphale

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1995.26.427

Russie > Oblast de Koursk > Kozhlya
attribué à Juliana Kovkina (1902-1994)
attribué à Olga Deriglazova (1912-2004)
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre cuite peinte
H. 10,18 ; L. 4,87 ; Pr. 8,66 cm. ; P. 127,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme chevauchant un animal à trois têtes de cheval.

Commentaire

En raison du transfert des collections vers le MuCEM, l'étude de ce sifflet n'a pu être que partielle.

Ce cavalier est caractéristique de la production du village de Kozhlya dans l'oblast de Kursk. Selon Juliana Kovkina, on fabriquait des jouets dans au moins 120 des 400 maisons que comptait le village au début du xxe siècle. Dans les années 1970, seuls demeuraient trois potiers : Juliana Kovkina et sa sœur Olga Deriglazova, ainsi que Valentina Kovkina (née en 1922). Il faut aussi citer Pelegaya Stroyeva, née en 1913 dans ce village, mais installée depuis la seconde guerre mondiale à Ivanino, village proche de Kurchatov dans la même région.

On peut attribuer ce sifflet au travail de J. Kovkina et O. Deriglazova. Comme tous les enfants de potiers du village, celles-ci ont appris à modeler les jouets dès sept ou huit ans. Le cavalier montant un cheval à trois têtes est un des modèles traditionnels. Ce sifflet est peint avec les peintures traditionnelles qu'elles utilisaient : mélange de teintures pour la laine et de lait et de jaune d'œuf. Après la cuisson (environ un millier de pièces par fournée), elles les peignaient en utilisant une plume. Les taches de couleur qui ornent le corps du cheval font partie des décors traditionnels, mais souvent, leurs figurines sont aussi décorées de zones de traits entrecroisés ou parallèles.

L'origine de ce « hussard » et de son cheval à trois têtes est inconnue. Le cheval à trois têtes est un modèle commun à de nombreux centres potiers de Russie. Le cheval était très présent dans les anciens cultes slaves. On peut penser ici que l'animal évoque le Triglav, entité à trois têtes, triglav signifiant d'ailleurs « trois têtes » : Svarog (dieu du ciel et père du soleil), Vélès (dieu de la guerre, de la chasse et de l'agriculture mais aussi dieu de la lune et des morts), et Peroun (dieu de la lumière et du tonnerre). Il représente aussi les trois forces du monde (expansion, rétention et équilibre) ou encore le monde immatériel (le pays des morts), le monde matériel (le monde des vivants) et l'ordre créé par Svarog pour séparer et gouverner ces deux mondes. À Svarog était consacré un cheval noir. Vélès était associé à un cheval blanc. Dans certains contes, le soleil est représenté comme faisant sa route sur un char tiré par trois chevaux d'or, d'argent et de diamant.

Nul doute que le sifflet de la collection du MuCEM rappelle ces cultes païens. Les sifflets russes, fabriqués dans des régions où l'ancienne religion est encore très présente au xixe siècle, évoquent souvent les divinités préchrétiennes. Ainsi Vélès, dieu lunaire qui accueille les morts, est généralement représenté par un ours, animal que l'on rencontre également fréquemment parmi les sifflets russes. Péroun est généralement représenté par le taureau, figure très fréquente dans les sifflets.

Il est difficile de connaître l'exacte signification de ce sifflet car les cultes slaves, malgré une base commune, demeurent des cultes locaux où chaque tribu possède ses propres divinités.

Au début du xxe siècle, les sifflets de Kozhlya étaient vendus dans les villes voisines. À Koursk, cette vente de jouets était surtout importante pour la fête de la Saint-Georges, le 6 mai aujourd'hui et le 23 avril selon l'ancien calendrier julien. On peut relever que Saint-Georges a été assimilé à Péroun, ancienne divinité du Svarog. Coïncidence ou survivance d'une fête plus ancienne ?


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=519