• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de militaire à cheval

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1995.26.397

Russie > Oblast de Penza > Abashevo
attribué à Akinfy Zotkin (1885-1973)
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre engobée et vernissée
H. 8,8 ; L. 3,4 ; Pr. 9,5 cm. ; P. 106,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cavalier. Le corps creux du cheval forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure cylindrique est placée à l'emplacement de la queue. La fenêtre est ouverte sous le corps entre les pattes arrière. Sur chaque flanc est percé un trou de jeu.

Le cheval a de courtes pattes. Son encolure et sa tête sont exagérément allongées. Le cavalier n'est représenté que par son buste soudé au dos du cheval. Sa tête a été formée directement dans le prolongement du buste en pinçant l'argile pour indiquer le nez. Elle s'évase pour représenter la coiffure au dessus plat à l'avant de laquelle un ajout d'argile évoque un plumet. Les yeux sont simplement indiqués par des trous incisés.

La figurine est modelée en terre beige clair couverte d'un engobe brun et d'une glaçure transparente. Le dessus de la coiffe, les épaules du cavalier et la tête du cheval sont peints avec une peinture argentée.

Commentaire

Ce modèle reprend la forme d'un sifflet ancien conservé au Musée russe de Saint-Pétersbourg (no inv. S-359). Ce sifflet, daté du début du xxe siècle, était vernissé en vert comme les autres sifflets d'Abashevo fabriqués à cette époque. On considère généralement que c'est Larion Zotkin, né vers 1879 et décédé à la fin des années 1920, qui est à l'origine des modèles actuels. Il est certain qu'il fut le plus doué des fabricants de jouets à son époque. Cela dit, ses modèles sont inspirés des formes traditionnelles. Ce fut en tout cas sa production qui rendit célèbre les jouets d'Abashevo.

Les modèles des années 1970 sont inchangés depuis les années 1930, car réalisés par des potiers âgés nés entre le début du xxe siècle et 1930. Les cavaliers sont simplement représentés en buste sans les jambes. Les figurines sont peintes d'une seule couleur et rehaussées de peinture dorée ou argentée, plus rarement d'une autre couleur. Les formes sont presque identiques entre tous les potiers : cavaliers, femmes portant souvent un oiseau-sifflet sous le bras, oiseaux, cerfs...

Le directeur de l'atelier de poterie de la ville de Spassk, dans l'oblast de Penza, s'intéressa dans les années 1960-1970 à cette production et demanda aux derniers potiers d'Abashevo de continuer à fabriquer ces jouets. C'est principalement T.N. Zotkin qui produisit ces figurines chez lui pour l'atelier de Spassk. Cependant, avant lui, Akinfy Zotkin, frère de Larion Zotkin, y travailla quelques mois en 1969-1970 avant de devoir arrêter pour des problèmes de santé, après avoir cependant réalisé quelque 6000 sifflets. Pour cette production, Akinfy Zotkin ne peignait pas ses figurines mais utilisait la glaçure avec un bonheur souvent très inégal.

La forme de ce sifflet diffère de celle des autres cavaliers de cette collection, et on peut penser qu'il s'agit d'une réalisation d'A. Zotkin, même s'il est toujours délicat d'attribuer ces sifflets en l'absence d'étiquette ou d'indication d'achat.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=491