• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de militaire portant un canard

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1995.26.368

Russie > Oblast de Toula > Filimonovo
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre cuite peinte
H. 10,5 ; L. 3,6 ; Pr. 3 cm. ; P. 69,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme tenant sous son bras gauche un oiseau. Selon les désignations traditionnelles dans le centre potier de Filimonovo, il s'agit d'un « militaire » et d'un « canard ». Le corps de l'oiseau creux forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure cylindrique s'ouvre à l'arrière. La fenêtre est découpée vers le bas. Un petit trou de jeu est percé sur le côté gauche de l'oiseau.

La figurine repose sur un socle plat carré. L'homme a d'épaisses jambes évasées en bas pour former les pieds. La tête allongée se termine par un petit chapeau. Il porte une veste. La moitié droite de la tête du canard est cassée et manquante.

Sous la base sont incisés un V au centre et des points en bordure.

La figurine est modelée en terre beige clair et peinte après cuisson. Seuls deux points verts et un rouge représentent les traits du visage. La veste et le canard sont peints en rouge fuchsia. Le chapeau et les chaussures sont vert foncé. Le pantalon et le socle sont peints d'un décor de bandes et de points rouges, jaunes, verts et noirs.

Inscriptions

Marque V incisée sous la base servant sans doute à identifier le créateur de ce sifflet.

Commentaire

Quelques notes de la donatrice accompagnaient certains sifflets. Pour plusieurs sifflets d'entre eux comme celui-ci, il est indiqué « Kalinine », actuellement Tver. Il s'agit sans doute du lieu d'acquisition, car ce sifflet est typique de la production de Filimonovo, dont les modèles en terre cuite sont parmi les plus connus dans la production russe et sont présents dans tous les ouvrages sur les jouets russes. Leurs formes allongées et leur peinture très colorée sont communes à toutes les potières de ce centre, ce qui rend difficile l'identification de leurs créateurs.

Ce sifflet peut avoir été fabriqué par Elena Evdokimova Kouzminitchna, qui a réalisé de nombreux modèles semblables dans les années 1970 et 1980, dans le village de Bolshie Krasenki voisin de Filimonovo. Cependant, sa voisine Evdokia Lukyanova Ilinichna fabriquait à la même période des sifflets presque identiques, aussi est-il impossible de donner une attribution précise.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=487