• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de poule

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1995.26.358

Russie > Oblast de Tver > Torjok
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre cuite peinte
H. 15,7 ; L. 5,5 ; Pr. 10,8 cm. ; P. 313,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une poule. L'arrière du corps se termine par un très court cylindre d'argile qui forme l'embouchure d'une flûte tubulaire dont la fenêtre est découpée vers le bas.

La crête et les barbillons sont formés par des pastilles d'argile superposées en forme de gouttes d'eau. Il repose sur un socle tronconique. Sur les côtés et le dos se retrouve le même décor de pastilles d'argile. Sur la poitrine, d'autres pastilles rondes forment une ligne verticale.

La figurine est modelée en terre marron peinte après la cuisson. La crête, les barbillons, le socle et le tour de l'embouchure sont peints en rouge vif brillant, le bec en jaune et noir et les yeux en noir. Autour de la base du socle et de l'embouchure sont peints des ronds noirs avec un petit rond blanc décalé à l'intérieur. Les ronds de la poitrine et les pastilles du dos sont peints en jaune, vert et orange au centre. Les pastilles des ailes et du dos sont décorées de motifs jaunes, verts, noirs et blancs et d'un point orange, et celles de la crête en noir, blanc et orange.

Partant à mi-hauteur du cou, un grand motif en forme de goutte d'eau descend sur chaque côté jusqu'en bas de la poitrine. Ces motifs sont peints en blanc, vert et marron au centre, entourés d'une ligne de points blancs et décorés de points orange sur la zone verte, d'une fleur à centre jaune et pétales ronds blancs en bas de la zone marron, et d'une goutte blanche à centre orange en haut.

Commentaire

La collection 1995.26 est peu documentée mais quelques notes de la donatrice accompagnaient certains sifflets. Pour celui-ci, il est indiqué « Kalinine ». La ville de Tver, Kalinine de 1931 à 1990, est effectivement le centre de production couramment attribué à ces sifflets caractérisés par leur riche décor très coloré qui se détache sur la terre marron. Ces jouets sont couramment appelés « jouets de Tver ». Cependant, le centre réel de production est Torjok, petite ville à 60 km de Tver où ils étaient fabriqués dans les années 1970-1980.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=477