• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme d'oiseau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
subiet, rossignol, turlot

1956.126.162

France > Pays de la Loire > Aulaines
(Région historique : Maine)
attribué à Angot-Gautier
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Terre vernissée
H. 6,5 ; L. 3,9 ; Pr. 7 cm. ; P. 60 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don William Lutfalla-Frogier
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau stylisé sur piédouche. Son corps creux sert de réservoir pour l'eau. Une petite flûte est insérée presque verticalement à l'emplacement de la queue. La partie sifflante dépasse à l'extérieur, le reste du tuyau plonge à l'intérieur. La fenêtre s'ouvre vers l'avant. Un trou de remplissage est ouvert au milieu du dos.

L'objet est formé à partir d'une coupelle tournée et refermée. Une extrémité est étirée pour former la tête modelée de l'oiseau et l'autre extrémité est refermée et lissée autour de la flûte modelée.

L'objet est en terre blanche brute, sauf la tête et la partie supérieure de l'avant du corps, couvertes d'une glaçure transparente jaune orangé. Les ailes sont marquées par un ajout d'argile.

Commentaire

Ce modèle de sifflet à eau est typique de la Sarthe et particulièrement du village de Prévelles où il a été produit en quantité, mais la glaçure diffère de celle employée par la famille Lapoutoire de Prévelles, pourtant spécialisée dans cette production. La forme de la tête de l'oiseau et l'allure générale du sifflet permettent d'attribuer ce dernier à Angot-Gautier à Aulaines, grâce à un prospectus de vente reproduisant fidèlement les modèles vendus par ce potier.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=47