• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cheval

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1989.61.1

Lituanie
2e moitié du xxe siècle (vers 1989)

Terre cuite émaillée
H. 7,1 ; L. 3,3 ; Pr. 7,9 cm. ; P. 81,1 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Arvydas Karaška
Ancienne référence : DMH1989.61
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une tête de cheval. L'avant creux du cheval (encolure, poitrail et garrot) forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre à l'arrière par une fente. Sous la base est percée la fenêtre ronde vers l'arrière et, à l'avant, un petit trou de jeu.

À l'avant du sifflet ont été ajoutés deux très courts boudins d'argile qui forment des pieds permettant de poser l'objet. Le protomé de cheval tête baissée prolonge le sifflet. Le cheval a une grande crinière blanche qui va jusqu'à l'embouchure. Les traits de la tête, yeux, bouche et naseaux sont incisés, ainsi que des traits entre les oreilles formant la crinière retombant à l'avant de la tête.

La figurine est modelée en terre marron clair et la crinière est peinte d'un émail blanc. Elle est couverte d'une glaçure transparente, sauf sous le sifflet autour de l'embouchure et sous les pieds. La terre sous cette glaçure prend une couleur marron contrastant avec le blanc de la crinière.

Commentaire

La production de sifflets en terre cuite est toujours très vivante en Lituanie. Les céramistes interprètent les formes traditionnelles. Ce sifflet est caractéristique de cette production récente.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=451