• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

Autre dénomination (terme vernaculaire)
chavoche

1956.126.158

France > Centre > La Borne. Henrichemont
(Région historique : Berry)
attribué à Marie-Louise Talbot (1845-1923)
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1880-1920)

Grès vernissé
H. 7,8 ; L. 10,2 ; Pr. 6 cm. ; P. 180 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don William Lutfalla-Frogier
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau couché dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. Le canal d'insufflation est percé dans l'axe de la queue et la fenêtre s'ouvre sous le corps, à l'arrière. Un trou de jeu est placé sur le poitrail.

Les yeux ronds ont été estampés au poinçon, et le bec est marqué par une incision. Deux paires de traits pointillés estampés à la molette en diagonale se croisent à l'arrière du dos. Deux autres traits pointillés parallèles soulignent l'avant des ailes.

La figurine est modelée en terre beige flammée marron roux recouverte partiellement d'une glaçure au sel.

Commentaire

Ce sifflet est assez classique dans l'œuvre de Marie-Louise Talbot. Cette forme a été également reprise par sa belle-fille Valentine Chameron à qui elle a appris à modeler les sifflets et qui a continué la production après sa mort. Le musée du Berry conserve un exemplaire semblable (no inv. 1959.17.1). Dans son article « Arts populaires du Berry : une dynastie de maîtres potiers, les Talbot » (in La revue des arts, Musées de France, no 4-5, 1959), Jean Favière, alors conservateur des musées de Bourges, attribue ce sifflet à Marie-Louise Talbot. Un sifflet semblable présent dans une collection privée a été acquis au début du xxe siècle avec deux autres sifflets anthropomorphes caractéristiques de Marie-Louise Talbot, ce qui corrobore cette attribution.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=43