• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de cavalier

Autres dénominations (termes vernaculaires)
fluierişcă, fluierici

DMH1967.98.80

Roumanie > Munténie > Pisc
Petre M. Gheorghe
2e moitié du xxe siècle (1960-1967)

Terre cuite
H. 9,6 ; L. 6,2 ; Pr. 8 cm. ; P. 110,1 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.11


Historique

Acquisition : Don Muzeul de Arta Populara
Ancienne référence : DMH1967.98
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme à cheval. La figurine est placée sur un socle rectangulaire aux extrémités arrondies. À l'avant de ce socle, perpendiculairement à l'axe de l'objet, est posée une flûte tubulaire. La flûte est simplement formée d'un tuyau d'argile ouvert à son extrémité. L'embouchure dépasse du côté droit du socle, une petite fenêtre est ouverte vers le haut.

Les pattes antérieures du cheval reposent sur cette flûte. Le cavalier, représenté de façon stylisée, tient l'encolure du cheval entre de larges mains aplaties où trois traits incisés indiquent les doigts. Il porte une petite coiffe ronde et est vêtu d'une ceinture. Ses jambes sont formées de tronçons d'argile où quelques traits incisés en bas suggèrent les pieds. Ses yeux sont simplement formés par des trous profonds incisés.

La figurine est modelée en terre marron rosée et décorée de traits incisés et de pastilles d'argile. Les traits sont incisés sur la crinière, l'extrémité de la queue du cheval et la ceinture de l'homme. Un trait est incisé sur les sabots antérieurs. Des pastilles rondes décorées d'un cercle estampé sont ajoutées en haut des pattes, sur le poitrail et forment également les yeux du cheval.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=412