• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de cruche

Autres dénominations (termes vernaculaires)
fluierişcă, fluierici

DMH1966.38.2

Roumanie > Transylvanie > Dumbrava de Sus
(Région historique : Olténie)
Petru Anches
2e moitié du xxe siècle (vers 1962)

Terre engobée et vernissée
H. 9,5 ; L. 5,8 ; Pr. 7,3 cm. ; P. 130,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don Emilia Comişel
Ancienne référence : DMH1966.38
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une cruche à anse arrière. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire insérée en biais dans la panse de cette cruche. L'embouchure se termine en biseau comme un bec de flûte. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme ovoïde repose sur un petit socle bas tronconique. Elle possède un haut col étroit et cylindrique. Le col est entouré à mi-hauteur d'un anneau d'argile. Une anse épaisse, placée à l'arrière, relie cet anneau au milieu de la panse. De chaque côté de la panse est incisé le dessin d'un rameau de feuillage.

La cruche est tournée et le sifflet et l'anse modelés en terre marron couverte d'un engobe blanc puis vernissée en vert.

Commentaire

Ce sifflet a été acheté comme souvenir de la montagne Gaina en 1962 par Emilia Comişel. Cette montagne du massif du Bihor dans le nord-ouest du pays est un lieu important pour les Roumains. Chaque année en juillet s'y tient une fête regroupant chanteurs et musiciens traditionnels. Des artisans y vendent leur production. C'est la donatrice qui précise le lieu de production et l'auteur de ce sifflet, sans doute acheté dans l'un des stands.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=401