• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme d'homme conduisant un attelage de bœufs

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1963.70.7

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
attribué à Rosa Ramalho (1888-1977)
2e moitié du xxe siècle (vers 1963)

Terre cuite peinte
H. 14,8 ; L. 10,7 ; Pr. 16 cm. ; P. 747,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Museu de Arte Popular
Ancienne référence : DMH1963.70
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme menant un attelage de bœufs. Le groupe est placé sur un socle plat à l'avant arrondi. À l'avant du socle, à droite de l'homme, est insérée une courte flûte tubulaire à la petite fenêtre ouverte vers le haut.

L'homme, coiffé d'une casquette, tient entre les mains une guitare (le manche est cassé). Derrière lui marchent deux bœufs aux larges cornes unis par un haut joug traditionnel. De petits trous sont percés sur les flancs des bœufs, rappelant la fonction traditionnelle de porte-cure-dents de ces figurines.

L'objet est modelé en terre très claire peinte après cuisson de peintures synthétiques de couleurs vives.

Les yeux de l'homme et des animaux sont formés de petits cercles pointés estampés. L'avant du socle est peint en gris. L'homme est vêtu d'une veste verte et sa casquette est peinte en jaune avec une visière grise. La tête est peinte en beige avec un point rouge sur la bouche et un point noir sur les yeux. La caisse de la guitare est jaune et décorée sur l'extérieur de points rouges. Le corps des bœufs est peint en rouge orangé. Les cornes sont blanches avec l'extrémité noire. L'avant du joug est peint en jaune avec des taches vertes et rouges sur le bord supérieur. Au centre, deux taches grises entourent une croix rouge. Le joug est simplement décoré d'une ligne horizontale de trous incisés à l'avant.

Commentaire

L'attribution à Rosa Ramalho de ce sifflet est probable, car le personnage comme les bœufs sont semblables à ceux représentés sur les nombreux sifflets de cette potière conservés dans les musées.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=384