• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cavalier

Autre dénomination (terme vernaculaire)
gwizdek gliniany

DMH1963.52.115

Pologne > Mazovie > Iłża
(Région historique : Mazovie)
Stanisław Pastuszkiewicz (1890-1962)
2e moitié du xxe siècle (vers 1962)

Terre cuite
H. 10 ; L. 3,7 ; Pr. 9,9 cm. ; P. 129,1 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.41


Historique

Acquisition : Don Muzeum Kultury i Sztuki Ludowej
Ancienne référence : DMH1963.52
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cavalier à cheval. Le corps creux du cheval forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre à l'emplacement de la queue. La fenêtre est découpée sous le corps entre les pattes arrière.

Le cheval est posé sur un socle plat rectangulaire. Le cavalier, modelé de façon naïve et assez rigide, porte les mains à l'encolure. Il est coiffé d'un haut bonnet conique. Les yeux, les narines et la bouche du cheval sont simplement incisés de même que les doigts et les yeux du cavalier.

La figurine est modelée en terre marron. Le cavalier est couvert d'un engobe blanc et son bonnet d'un engobe rouge. En raison du décès du potier, le sifflet n'a pas été vernissé pour une deuxième cuisson.

Commentaire

Ce sifflet a été acheté en mai 1963 à la coopérative de potiers d'Iłża. Le dossier de ce sifflet indique que l'objet n'est pas vernissé, car le potier est décédé avant la cuisson. Stanisław Pastuszkiewicz, célèbre potier de cette coopérative connu pour ses vases mais aussi ses sifflets et figurines, est décédé en juin 1962, aussi l'attribution de ce sifflet à cet artisan est-elle envisageable. Cette attribution est confirmée par un sifflet semblable en forme de cavalier, réalisé par ce potier et conservé au Muzeum Narodowe w Kielcach de Kielce et signé « Iłża S P » (no inv. MNKi/E/318).


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=362