• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cervidé

Autre dénomination (terme vernaculaire)
gwizdek gliniany

DMH1961.99.65

Pologne > Mazovie > Iłża
(Région historique : Mazovie)
2e moitié du xxe siècle (vers 1961)

Terre engobée et vernissée
H. 6,5 ; L. 3,1 ; Pr. 5,7 cm. ; P. 49,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Mission Monique Roussel de Fontanès
Ancienne référence : DMH1961.99
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cervidé. Le corps creux de l'animal forme le résonateur de la flûte. En haut de la face arrière est ajouté un court tronçon cylindrique d'argile percé du canal d'insufflation. La fenêtre carrée est découpée à l'arrière du dos. Au centre de chaque côté est percé un trou de jeu.

Le corps de l'animal est formé par un épais cylindre resserré au milieu. Quatre petits cônes d'argile ajoutés servent de pieds à l'objet. À l'avant, la tête est formée d'un ajout d'argile étiré pour former le museau. Un morceau d'argile aplati et trilobé évoque les bois de l'animal. Le corps est incisé de traits horizontaux aux extrémités et de traits verticaux au centre.

La figurine est modelée en terre marron. Le corps est engobé en blanc sauf autour des trous de jeu. Une glaçure transparente verte à inclusions couvre la tête, l'embouchure, les pattes et les trous de jeu. La couleur verte est visible sur les coulures de cette glaçure sur l'engobe blanc et par endroits sur les parties non engobées.

Commentaire

Le dossier de ce sifflet acheté en 1961 lors d'une mission de Mme Roussel de Fontanès indique qu'il est « fait par des potiers du centre de Iłża. Depuis dix ans, sous l'impulsion de l'aide de l'État, Iłża connaît une renaissance due aux commandes des magasins de la fondation Cepelia. » Cette fondation a été créée en 1951 dans le but de protéger, développer et promouvoir le folklore et l'art.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=342