• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme d'enfant assis sur sa chaise

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1959.66.30

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
attribué à Teresa Gonçalves Pereira, dite « Carumas »
2e moitié du xxe siècle (1950-1959)

Terre cuite peinte
H. 13,5 ; L. 5,6 ; Pr. 6,6 cm. ; P. 164,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don António Quadros
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un jeune enfant assis à l'avant d'une chaise haute. La figurine repose sur un socle carré plat au dessus quadrillé de traits incisés. À l'avant du socle est insérée une très courte flûte tubulaire à embouchure arrondie et à la petite fenêtre ronde ouverte vers le dessus.

Le dossier de la chaise, ajouré vers le bas, est décoré en relief d'une grande fleur.

La figurine est modelée et partiellement moulée (dossier, haut de l'enfant) en terre beige clair peinte après la cuisson de peintures synthétiques de couleurs vives. L'avant du vêtement (robe) est orange. Le dessus du siège et l'avant du dossier sont jaunes avec des taches vertes et rouges. La fleur est peinte en rouge. Le visage et les jambes de l'enfant sont peints en crème, les cheveux sont noirs. Un point rouge marque la bouche et deux points noirs les yeux. Deux taches rouges sont peintes à mi-hauteur des pieds avant.

Inscriptions

Sous le socle, étiquette manuscrite 17 / BARCELOS, suivie d'un dessin pisciforme avec une flèche, à gauche PORTUGAL. Ces étiquettes se retrouvent sous les sifflets offerts par M. Quadros et ont sans doute été apposées pour identifier les sifflets de son don.

Commentaire

Le Museu Nacional de Etnologia conserve un sifflet au décor moulé similaire fait par Teresa Gonçalves Pereira (no inv. AQ.078) ; cependant, ces sifflets ont également pu être réalisés par d'autres potiers de Barcelos.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=333