• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de fillette à dos de mulet

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1959.66.29

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
attribué à Teresa Gonçalves Pereira, dite « Carumas »
2e moitié du xxe siècle (1950-1959)

Terre cuite peinte
H. 14,9 ; L. 6,4 ; Pr. 9,5 cm. ; P. 224,8 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don António Quadros
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une fillette assise sur un mulet ou un âne. La figurine est placée sur un socle ovale au dessous concave, à l'avant duquel est insérée une petite flûte tubulaire à la fenêtre ouverte vers le haut. La fillette, assise tournée vers la gauche, est vêtue d'une robe à large col rond. Un trait est incisé sur le bord du socle à mi-hauteur.

La figurine est modelée en terre beige clair peinte après cuisson avec des peintures synthétiques. La jupe de la fillette est peinte en rouge avec deux traits dorés (col et bas de la jupe). Ses cheveux sont noirs et les traits du visage sont juste indiqués par deux points noirs pour les yeux et un rouge pour la bouche. L'âne est peint en beige avec deux taches noires sur chaque flanc en haut des pattes. Les oreilles, les yeux, la queue et le museau de l'animal sont peints en noir. Le tour du socle est peint en rouge orangé. Un trait rouge est peint sur le socle entre les pattes. Des cercles sont estampés pour les yeux de l'animal.

Inscriptions

Numéro 29 écrit sous le socle et étiquette manuscrite BARCELOS suivie d'un dessin pisciforme avec une flèche, puis de PORTUGAL et, à droite, du numéro 29. Ces étiquettes se retrouvent sous les sifflets offerts par M. Quadros et ont sans doute été apposées pour identifier les sifflets de son don.

Commentaire

Le Museu Nacional de Etnologia de Lisbonne conserve un sifflet d'un âne portant un panier fait par Teresa Gonçalves Pereira (no inv. AQ.289). Ce sifflet est presque identique, ce qui permet son attribution à cette potière. De plus, le socle des sifflets de Teresa Gonçalves Pereira porte souvent un trait rouge comme ici.

Cette dernière continue à produire les modèles réalisés par sa tante Teresa, comme le sifflet DMH1937.61.2, fait dans les années 1920-1930.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=332