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Sifflet globulaire en forme d'ours

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1956.3.9

Russie > Oblast de Toula > Bolshie Gonchary
1re moitié du xxe siècle (vers 1907)

Terre cuite peinte
H. 6,7 ; L. 3,6 ; Pr. 5,2 cm. ; P. 55,1 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Achat Nathalie Ehrenbourg-Mannati
Ancienne référence : DMH1956.3
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un ours dont la tête creuse forme le résonateur de la flûte. Le museau allongé forme l'embouchure ouverte à son extrémité par le trou d'insufflation. La fenêtre en forme d'étroit rectangle est découpée sous ce museau. Les yeux sont percés dans la paroi de la tête et servent ainsi de trou de jeu.

L'animal est représenté debout. Il tient un objet long dans son bras gauche replié sur le haut du corps. À la base du corps, à l'arrière, un ajout triangulaire d'argile forme une sorte de queue mais permet surtout à l'objet de reposer de façon stable.

La figurine est modelée en terre marron peinte après cuisson. L'objet est recouvert d'une base blanche puis peint en mauve. Cette dernière couleur est très effacée et surtout visible sur le dos. Les oreilles et le bas des pattes postérieures, ainsi que la muselière, sont peints en rouge.

Commentaire

Ce sifflet est une des pièces les plus remarquables de la collection du MuCEM. Les jouets en terre de Bolshie Gonchary (« les Grandes Poteries »), faubourg de Toula, ont été découverts lors des premières expositions d'art populaire russe au début des années 1880. La majorité de ceux-ci prirent place dans les collections du Musée russe de Moscou. Même la riche collection du musée du Jouet de Zagorsk n'en comporte que deux et le musée de Toula aucun. Femmes tenant une ombrelle, nurses portant un enfant ou groupes de personnages, ces figurines étaient sans doute des jouets destinés aux familles aristocratiques de la ville. Ils étaient appelés, dans les années 1830-1870, les « petits princes ».

Leur style est immédiatement identifiable. De grande taille, les corps sont exagérément allongés comme ceux des sifflets du centre potier voisin de Filimonovo. Les yeux peints sur de petites têtes sont parfois représentés de façon réaliste, mais ce sont le plus souvent deux cercles peints vers le bas du visage surmontés par d'immenses sourcils qui donnent un aspect étrange à ces visages. L'apparente maladresse de ces représentations est contredite par la qualité du modelage des vêtements et le soin apporté à la peinture. Malgré l'aspect très statique des personnages, les attitudes sont élégantes. Le mystère de ces figurines demeure entier, car, à partir du début du xxe siècle, elles ne sont plus mentionnées dans les études sur les jouets de Toula, ce qui laisse supposer que cette fabrication était éteinte.

Ce sifflet en forme d'ours provient très probablement de ce centre, mais aucun modèle semblable n'a été trouvé dans la littérature scientifique. Les rares sifflets conservés de Bolshie Gonchary sont des cavaliers, comme le sifflet DMH1956.3.27, qui fait partie de cette collection. La forme allongée de la tête, la façon de réaliser l'embouchure de sifflet ou son décor, permettent de supposer que ce sifflet vient aussi de ce centre.

L'ours est souvent représenté dans les sifflets russes. Dans la région de Toula à Filimonovo, il est représenté avec un miroir ou une coupe. L'ours est important dans le folklore slave. Il est associé au dieu Vélès, dieu de la lune et frère du soleil qui accueille les âmes des défunts. Au printemps, on fête son réveil lors de la fête de la Komoïéditsa. Il possède plusieurs objets magiques dont le gusli, instrument à cordes pincées, et quand il chante ou joue de la musique, ceux qui l'entendent oublient tout. Il est possible que l'objet tenu par l'ours du sifflet soit un krylovidnye gusli, petit gusli de forme allongée qui se tient comme une guitare.

Ce sifflet ainsi que les autres figurines de Bolshie Gonchary ont été achetés lors d'une exposition à Moscou en 1907-1908, ce qui indique qu'à cette date ces jouets étaient encore fabriqués à Toula ; mais il s'agit sans doute d'une des dernières productions.


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