• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de canard

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1956.3.8

Russie > Oblast de Kirov > Dymkovo
1re moitié du xxe siècle (vers 1907)

Terre cuite peinte
H. 7,3 ; L. 4,7 ; Pr. 6,7 cm. ; P. 77,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Achat Nathalie Ehrenbourg-Mannati
Ancienne référence : DMH1956.3
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un canard dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'embouchure s'ouvre par une fente à l'arrière, et la fenêtre est découpée sous l'arrière du corps. En haut de chaque flanc est percé un trou de jeu.

L'oiseau est formé simplement du sifflet ovoïde à l'avant duquel ont été ajoutés en bas deux petites « pattes » permettant de poser l'objet, ainsi que le cou et la tête du canard au large bec aplati.

La figurine est modelée en terre marron couverte après cuisson d'un fond blanc fait d'un mélange de craie et de lait. Sur ce fond, de larges bandes colorées croisées ont été peintes avec des peintures fabriquées à partir de pigments mélangés dans du lait et de l'œuf. Le décor du corps alterne les bandes jaunes et rouges croisées avec des bandes mauves. L'avant des pattes est également rouge. Le poitrail et la tête sont bleus. Sur la tête et au centre du poitrail sont appliquées des feuilles d'or ou d'alliage, décor caractéristique des jouets en terre cuite de ce centre.

Commentaire

Ce modèle de sifflet en forme de canard est un des plus anciens connus à Dymkovo. Vendu pendant la fête de la Svistoplyaska, où les rites de renaissance de la nature étaient associés au culte des défunts, son utilisation était peut-être liée à la symbolique des oiseaux aquatiques « passeurs d'âme », fréquente dans les anciens cultes.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=300