• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

DMH1952.31.5

France > Centre > La Borne. Henrichemont
(Région historique : Berry)
attribué à Valentine Chameron (1866-1954)
1re moitié du xxe siècle (1930-1950)

Grès vernissé
H. 4,7 ; L. 3,6 ; Pr. 6,5 cm. ; P. 69 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.41


Historique

Acquisition : Don André Leroi-Gourhan
Ancienne référence : DMH1952.31
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau. Le sifflet est formé d'un corps creux ovoïde qui forme le résonateur de la flûte. Le canal d'insufflation est percé en fente à l'arrière du corps qui se rétrécit pour former un petit bec de flûte. La fenêtre rectangulaire s'ouvre sous le corps, à l'arrière.

À l'avant, l'argile a été étirée et modelée pour former la tête. Les yeux formés de cercles pointés ont été estampés au poinçon. Un trait incisé forme le bec et un autre trait est incisé en haut de la tête. Des traits pointillés verticaux sont estampés à la molette sur le poitrail. Un autre trait pointillé est estampé sur le dessus du sifflet à l'avant de l'embouchure.

La figurine est modelée en terre beige flammée marron roux sur le dessus et recouverte partiellement d'une glaçure au sel. Le dessus de la tête et l'avant du dos sont recouverts d'une glaçure à la cendre beige.

Commentaire

Ce sifflet modelé en grès vernissé présente des analogies avec les nombreux sifflets en forme d'oiseaux réalisés par Marie-Louise Talbot mais a plus probablement été produit par sa bru Valentine Chameron, qui apprit à réaliser les sifflets avec elle et continua la production après son décès en 1923.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=288