• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de cruche

Autre dénomination (terme vernaculaire)
rossignol

1953.85.245

France > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Aubagne
Decroix-Ravel
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Faïence
H. 8,7 ; L. 4,1 ; Pr. 6,8 cm. ; P. 80 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Achat Vincent
Ancienne référence : 1953.85
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche à anse supérieure et anse latérale. La partie sifflante de l'objet est formée par une petite flûte tubulaire s'élargissant vers l'embouchure insérée en biais à mi-hauteur de la panse de cette cruche sur piédouche à l'emplacement usuel du bec. La partie sifflante dépasse à l'extérieur avec la fenêtre ouverte sur le dessus. L'autre moitié de la flûte plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme ovoïde possède une anse supérieure en panier orientée dans l'axe de l'ouverture et une petite anse latérale arrière reliant le col au milieu de la panse. Les anses sont épaisses et soudées au niveau du col évasé. Le pied tronconique du piédouche est de faible hauteur.

Le corps de la cruche est tourné. La partie sifflante est modelée et les anses réalisées au tire-anse. L'extérieur de la cruche (sauf le dessous de la base), l'intérieur du col, l'appendice sifflant (sauf autour du trou d'insufflation et de la fenêtre) et les anses sont couverts d'une glaçure opaque de couleur beige rosé.

Commentaire

Ce modèle de sifflet a été fabriqué en bleu, en jaune, ou comme ici, en rose. Ces sifflets sont à rapprocher des séries de cruches de forme « Marseille » produites par l'atelier Ravel Decroix dans les mêmes couleurs et dans des tailles variées.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=24