• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
svystunec' (свистунець), svystun (свистун), svyščyk (свищик)

DMH1937.60.5

Ukraine > Oblast d’Ivano-Frankivsk > Kouty
1re moitié du xxe siècle (1930-1937)

Terre engobée et vernissée
H. 5 ; L. 2,8 ; Pr. 5,1 cm. ; P. 38,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Alexandre Orlowski
Ancienne référence : DMH1937.60
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'arrière du corps est étiré et aplati pour former le bec de l'embouchure percée d'une fente. La fenêtre est découpée sous le corps. Au centre de chaque côté est percé un trou de jeu.

L'oiseau, simplement formé d'un corps ovoïde et d'une tête étirée pour former le bec, possède à l'avant deux ajouts d'argile qui forment des « pattes » et permettent de poser l'objet. Les yeux sont simplement indiqués par des points incisés. Sur le poitrail et sur le dos, sont incisés les contours d'une grande fleur au large cœur. L'intérieur du cœur est couvert d'émail jaune et celui des pétales d'émail vert. Entre ces pétales dessinés sont peints d'autres pétales avec un engobe marron. Une ligne de points d'émail marron relie les extrémités des pattes aux trous de jeu et quelques points sont également tracés au-dessus des trous de jeu. Le bec est laissé non engobé en marron.

La figurine est modelée en terre marron couverte d'engobe blanc sur lequel certains détails sont peints en engobe marron. Le décor est incisé puis rempli d'émaux jaune et vert. L'ensemble de la pièce sauf la face inférieure de l'embouchure est couvert d'une glaçure transparente.

Commentaire

Ce sifflet a été envoyé par le donateur dans un paquet indiquant « Pologne, Houtsoule » et la fiche inventaire du musée de l'Homme du sifflet précise « Stanislav » comme origine. Les Houtsoules sont une population montagnarde vivant principalement dans les Carpates ukrainiennes. Dans cette région, la ville de Stanyslaviv, Ivano-Frankivsk depuis 1962, a effectivement été annexée par la Pologne pendant l'entre-deux-guerres.

Le centre de Kossiv est le plus connu pour ce type de sifflet dans l'oblast d'Ivano-Frankivsk, mais un sifflet semblable des années 1930 conservé au musée d'Ethnographie et d'Artisanat de Lviv est attribué à Kuty (Кути) dans cette même région, aussi cette dernière attribution a été retenue.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=220