• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de femme

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1935.73.4

Lituanie > Apskritis de Telšiai > Židikai
1re moitié du xxe siècle (vers 1935)

Terre engobée et vernissée
H. 10,5 ; L. 4,3 ; Pr. 3,3 cm. ; P. 69 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don gouvernement lituanien
Ancienne référence : DMH1935.73
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une femme, mains sur les hanches. Le bas du corps de forme conique est creux et forme le résonateur de la flûte. Le trou d'insufflation est ouvert en fente à l'arrière de la base et la fenêtre est percée en bas de la jupe à l'arrière. Deux trous de jeu sont percés au niveau des hanches vers l'arrière.

La femme est vêtue d'une robe longue, à large col rond à l'arrière, et en V sur l'avant décoré de traits incisés. Sur l'avant, un tablier blanc est marqué également de courts traits incisés. La femme tient ses mains sur les hanches, avec les doigts indiqués par des traits incisés. La tête est peu détaillée sauf l'arrière où la coiffure en chignon est précisée par des traits incisés.

La figurine est modelée en terre marron. Il est probable que la tête est moulée. Le col du vêtement, le tablier, la face et le cou de la femme sont couverts d'un engobe blanc. Une glaçure transparente couvre l'ensemble de l'objet sauf une petite zone autour de l'embouchure.

Commentaire

Le musée de Kaunas possède plusieurs sifflets semblables dans ses collections. Ces femmes sont, comme ici, représentées simplement mains sur les hanches, ou bien portant un enfant dans les bras, un panier, une poule, etc.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=209