• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'homme chevauchant un chien

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1935.73.2

Lituanie > Apskritis de Kaunas > Prienai
1re moitié du xxe siècle (vers 1935)

Terre engobée et vernissée
H. 8,5 ; L. 2,9 ; Pr. 7,5 cm. ; P. 77,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don gouvernement lituanien
Ancienne référence : DMH1935.73
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme chevauchant un chien. Le corps creux de l'animal forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre à l'arrière. La fenêtre rectangulaire s'ouvre sous le corps à l'avant des pattes arrière. Un trou de jeu est percé sur chaque flanc sous les jambes du cavalier.

Le chien a de courtes pattes. Il a de longues oreilles tombantes décorées de petits points incisés. Les yeux et les narines sont également indiqués par des points et un trait incisé marque la gueule. Le cavalier tient le cou du chien entre ses mains. Il porte un manteau à large col décoré de traits incisés en biais. À l'arrière du manteau, un trait en T est incisé dont la barre verticale est encadrée de points. Le cavalier est coiffé d'une toque ronde marquée sur le dessus d'une croix incisée.

La figurine est modelée en terre marron. Le cavalier, la tête et le cou du chien sont couverts d'un engobe blanc irrégulier. Une glaçure transparente recouvre l'objet, et donne une couleur marron à la terre et jaune pâle aux zones engobées. Le dessous du chien autour de la fenêtre et les pattes arrière sont laissés bruts.

Commentaire

L'attribution de ce sifflet au centre de Prienai, à 30 km au sud de Kaunas reprend celle d'un sifflet très proche en forme d'homme à cheval conservé au musée de Kaunas (no inv. ČDM Lt 746). Cette attribution est cependant incertaine.

Le sifflet du musée de Kaunas est en effet attribué à « Prienai, Apskritis de Kaunas, travail de Garliava » dans l’ouvrage de Paulius Galauné, Lietuviu, liaudies menas. Keramica, Vilnius, Ed. Valstybine. Grozines literaturos leidykla, 1959. notice 344. Le village de Garliava est à 10 km au sud de Kaunas.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=207