• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cavalier

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1935.73.1

Lituanie > Apskritis de Šiauliai > Kuršenai
(Région historique : Samogitie)
attribué à Tadas Urvikis (1896-?)
1re moitié du xxe siècle (vers 1935)

Terre vernissée
H. 11 ; L. 4,9 ; Pr. 11,1 cm. ; P. 184,6 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don gouvernement lituanien
Ancienne référence : DMH1935.73
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cavalier barbu. Le corps creux du cheval forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre à l'arrière. La fenêtre est percée sous le corps à l'arrière. À l'arrière du cavalier en haut de chaque côté est percé un trou de jeu.

Le cheval est représenté de façon simplifiée avec le corps formé du sifflet ovoïde à l'avant duquel sont ajoutés le cou et la tête. Deux courtes pattes à l'avant et l'esquisse des pattes arrière permettent de poser le sifflet de façon stable. La crinière est incisée de traits. Sur la tête sont incisés des points pour les yeux et les narines et un trait pour la bouche et l'intérieur des oreilles. Le cavalier est juste représenté en buste avec le début de ses jambes. Il tient l'encolure du cheval entre ses bras. Il est vêtu d'une veste à épaulettes dont les boutons sont représentés par deux rangées de trois trous superposés. Une pastille d'argile est ajoutée en haut des jambes. Il est coiffé d'un chapeau à forme ronde et à large bord marqué sur le dessus d'un trait profondément incisé. L'homme porte une grande barbe autour de sa bouche indiquée par un trou incisé et marquée de traits incisés. Les yeux sont formés par des pastilles d'argile rondes. À l'arrière du cavalier est ajouté un ruban d'argile incisé de traits avec un petit cercle sur le haut qui représente l'arrière de la selle.

La figurine est modelée en terre beige couverte sur la partie avant d'une glaçure verdâtre.

Inscriptions

Inscription manuscrite à l'encre noire sous le corps du cheval : Viekšniai / Siaulių apskr. Indication de provenance du sifflet (apskr : abrévation de apskritis). Viekšniai est maintenant dans l'apskritis de Telšiai.

Commentaire

Il a été choisi de ne pas conserver la provenance de Viekšniai indiquée sur ce sifflet. Le musée de Kaunas possède un sifflet semblable provenant de Kuršėnai (no inv. ČDM Lt 828) dans l'apskritis de Šiauliai légèrement plus au sud. Un autre sifflet de ce musée (no inv. ČDM Lt 694) en forme de cavalier vernissé de vert et portant une barbe bifide et une casquette, mais présentant cependant beaucoup de points communs avec ce sifflet, a été produit par T. Urvikis de Viekšniai vers 1935. On peut penser que ce sifflet a été produit par le même potier.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=206