• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de bélier

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1934.135.28

Lituanie > Apskritis de Panevėžys > Pasvalys
1re moitié du xxe siècle (1901-1934)

Terre vernissée
H. 8,4 ; L. 3,9 ; Pr. 9,4 cm. ; P. 124,6 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don musée de Kaunas
Ancienne référence : DMH1934.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un bélier. Le corps creux de l'animal forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre à l'arrière dans un ajout d'argile cylindrique placé à l'emplacement de la queue. Une petite fenêtre carrée est ouverte sous l'animal à l'arrière du corps.

L'animal est modelé sommairement avec de courtes pattes et seules les cornes recourbées permettent d'identifier l'espèce représentée.

La figurine est modelée en terre marron rosé couverte sur sa partie supérieure d'une glaçure transparente formant des zones verdâtres sur le côté gauche de l'animal.

Commentaire

L'attribution de ce sifflet a été faite par comparaison avec un sifflet très proche (no inv. ČDM Lt 733) conservé au musée de Kaunas. Dans l'ouvrage de 1948 Lithuanian folk art 1 de Jurgis Baltrušaitis, historien de l'art lituanien, sont reproduits plusieurs sifflets dont un sifflet proche de celui du MuCEM (ill. 56) mais l'auteur n'indique pas son origine. Il souligne simplement la variété des formes des sifflets. Il indique également (p. 72) que la poterie populaire est menacée par l'industrialisation mais demeure aux environs de Biržai, de Radviliškis et de Vilkonis, lieux d'attribution de plusieurs sifflets de la collection du MuCEM.

1. Baltrušaitis Jurgis, Lithuanian folk art, Munich, T.J. Vizgirda, 1948.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=203