• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire ovoïde

1888.14.1

France > Île-de-France
xvie siècle (1501-1600)

Terre cuite brute
H. 8 ; L. 5,6 ; Pr. 5,6 cm. ; P. 80 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Anonyme (1888)
Ancienne référence : 1888.14
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

De forme ovoïde se rétrécissant vers l'embouchure, ce sifflet possède un canal d'insufflation qui s'ouvre grâce à une fente située au sommet. La fenêtre, particulièrement grande, est découpée en arc de cercle dans la paroi. À l'opposé, un trou de jeu s'ouvre à l'extrémité d'un court cylindre.

L'objet est tourné en terre marron brute. La patine se trouve principalement autour du trou de jeu, ce qui indique que l'objet a été souvent joué.

Commentaire

Il est impossible de confirmer l'attribution et la datation faites à l'entrée de ce sifflet dans les collections du musée du Trocadéro par le donateur. En effet, aucune pièce comparable n'est actuellement connue. La finesse de la pièce plaide cependant pour une production ancienne compatible avec la datation proposée.

La forme très simple de l'objet et sa patine laissent supposer que ce sifflet avait une fonction d'appeau à la différence de la majorité des sifflets en terre cuite destinés aux enfants.

Le donateur indique « fabrication de Paris » mais il a été choisi de retenir ici plus largement l'Île-de-France comme zone de production car on regroupe sous le terme de « céramique parisienne » une large production dont celle de nombreux ateliers, encore mal localisés, qui se situaient tout autour de Paris.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=2