• 1/1

Sifflet globulaire en forme d'oiseau à huppe

Autres dénominations (termes vernaculaires)
fischietto, cola-cola

DMH1934.5.2

Italie > Les Pouilles > Grottaglie
1re moitié du xxe siècle (vers 1920)

Terre cuite peinte
H. 4,9 ; L. 4,3 ; Pr. 8,7 cm. ; P. 48,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Maurice Garnier
Ancienne référence : DMH1934.5
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau stylisé à huppe ou à crête. Le corps creux sphérique de l'oiseau forme le résonateur de la flûte. À l'arrière en bas du corps a été ajouté un court tronçon d'argile de section carrée dans lequel est percé le canal d'insufflation qui communique avec la fenêtre ovale percée sous le corps à l'arrière. Un trou de jeu circulaire est percé à l'avant du côté droit du corps vers le haut.

À l'avant de la flûte est rapporté le cou courbé de l'oiseau qui se termine par une petite tête d'oiseau, juste évoquée par son bec et une crête ou une huppe.

La figurine est modelée en terre marron entièrement couverte d'un fond blanc et décorée de taches rouges et de traits verts et jaune orangé.

Commentaire

Ce sifflet, dont le donateur M. Garnier indique « Tarente (Pouilles) » comme provenance, a sans doute été collecté vers 1919-1920 quand il était en poste à l'ambassade de France à Rome.

La production ancienne des Pouilles est très mal connue. Lors des enquêtes réalisées pour le Museo Nazionale delle Arti e Tradizioni Popolari au début du xxe siècle pour récolter les objets d'art populaire dans les régions d'Italie, aucun sifflet n'a été acquis dans les Pouilles. Seuls trois sifflets achetés à Tiriolo en Calabre en 1909 témoignent de cette production dans les collections du musée. Leur collecteur a en effet indiqué qu'ils étaient fabriqués dans la province de Lecce dans les Pouilles.

Ce sifflet ne correspond pas aux formes des sifflets de cette province conservés au MNATP de Rome. Aucun autre sifflet de ce musée ne se rapproche du sifflet du MuCEM. Cependant, dans la province voisine de Bari, les témoignages oraux recueillis sur la production du début du xxe siècle nous apprennent qu'on y fabriquait des sifflets appelés cola-cola, terme local qui désignait un oiseau, sans doute la huppe, caractérisé par une longue plume sur la tête ainsi que des sifflets en forme de coq.

Il est difficile de définir si le sifflet du MuCEM représente un coq ou une huppe. À la fin du xxe siècle, les sifflets globulaires produits par les fabricants traditionnels de la région de Bari conservaient les caractéristiques que montre ce sifflet. De forme stylisée, peints en blanc et juste décorés de traits jaunes, verts, bleus et rouges, ces sifflets globulaires à un trou de jeu reposent maintenant sur un socle tronconique et représentent coqs ou huppes.

L'attribution à Grottaglie, centre voisin de Tarente a cependant été retenue compte tenue de l'attribution à cette dernière ville indiquée par le donateur.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=194