• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de cruche

Autre dénomination (terme vernaculaire)
rossignol

1945.12.1

France > Rhône-Alpes > Cliousclat
(Région historique : Dauphiné)
poterie Anjaleras
1re moitié du xxe siècle (vers 1945)

Terre vernissée
H. 7,8 ; L. 6 ; Pr. 7,7 cm. ; P. 71 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don Anjaleras
Ancienne référence : 1945.12
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche à eau. Une petite flûte tubulaire s'élargissant vers l'embouchure est insérée en biais dans la panse de cette petite cruche à la place du bec. La partie sifflante dépasse à l'extérieur avec la fenêtre ouverte sur le dessus. L'autre moitié de la flûte plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme balustre possède une anse supérieure en panier orientée dans l'axe de l'ouverture et une petite anse latérale à l'arrière reliant le col au tiers supérieur de la panse. Les deux anses sont cannelées et fixées à la base du col. La base de la cruche se termine par un petit talon légèrement tronconique. Le col de la cruche est cylindrique et cannelé.

Le corps de la cruche est tourné en terre rosée. Le sifflet est modelé tandis que les anses sont réalisées au tire-anse. L'extérieur de la cruche, l'intérieur du col, le sifflet et les anses sont couverts d'une glaçure transparente donnant une couleur roux à l'objet. On remarque çà et là de petites taches brunes pyritées.

Commentaire

Ce sifflet a été donné par M. Anjaleras, potier à Cliousclat, avec quelques objets utilisés dans son atelier (trépieds et plaques servant pendant les cuissons). Il est logique d'imaginer que le sifflet provenait de sa production.

Ces sifflets en forme de petites cruches à eau ont été réalisés dans plusieurs centres de la vallée du Rhône.

Ce modèle ne correspond pas aux sifflets les plus anciens provenant de Cliousclat qui sont généralement en forme de cruche sur piédouche et possèdent une grande anse arrière. La poterie Anjaleras est un atelier important au milieu du xxe siècle et le tourneur qui a réalisé ce sifflet pouvait venir d'un des nombreux autres centres potiers de la région.


Bibliographie

  • Raymond Blanc (préface), Deux potiers de Prévelles, cat. exp. Le Mans, musée du Mans, 1963, notice 147.
  • Expositions

  • Deux potiers de Prévelles, Le Mans, musée de Tessé, juillet-septembre 1963.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=16