• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de militaire à cheval

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1891.75.2

Russie > Oblast de Riazan > Skopine
fin du xixe siècle (vers 1890)

Terre vernissée
H. 10,7 ; L. 3 ; Pr. 12,2 cm. ; P. 115,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Dimitri Gourine
Ancienne référence : DMH1891.75
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un militaire à cheval. L'arrière creux de la monture forme le résonateur de la flûte. Le corps du cheval s'allonge pour former l'embouchure. Une étroite fenêtre rectangulaire est découpée sous l'arrière de ce corps. En haut de chaque flanc, à l'arrière, est percé un trou de jeu. Le cheval repose sur de très courtes pattes. Les sabots des pattes avant sont incisés de trois petits traits verticaux. Ses oreilles penchées vers l'avant sont formées de pastilles allongées rapportées sur les côtés de la tête. Un point estampé indique les yeux et un trait incisé la bouche. Le cavalier se tient très droit sur sa monture, monté sur un épais ajout d'argile formant la selle. Il tient entre ses mains l'encolure allongée du cheval. Trois traits sont incisés sur les mains pour figurer les doigts. Il est vêtu d'une veste à l'arrière de laquelle sont ajoutées deux petites pastilles rondes. À l'avant, trois trous sont incisés pour indiquer les boutons. Deux grandes pastilles rondes sur les épaules forment les épaulettes. Il porte une coiffure pointue dont la visière est cassée. Deux points sont incisés pour les yeux.

La figurine est modelée en terre beige clair. Le cavalier et l'avant de la monture sont couverts d'une glaçure marron au manganèse.

Commentaire

Ce sifflet est décrit comme « venant de la région de Moscou ». Peu de sifflets de la fin du xixe siècle ont été conservés, aussi est-il difficile de trouver un modèle semblable dans la littérature scientifique. Ce sifflet présente beaucoup de similitudes avec les sifflets en forme de cavalier fabriqués à cette époque à Skopine, ville distante de 250 km de Moscou. L'arrière du cheval très allongé qu'on constate sur le sifflet du MuCEM ne se retrouve pas sur les autres figures de cavaliers produites dans ce centre. Donné avec un autre sifflet (DMH1891.75.3) en forme de poule lui aussi très proche d'autres sifflets de Skopine, il est cependant vraisemblable qu'il vient de cette ville.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=120