• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de canard

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1890.2.22

Russie > Oblast de Kirov > Dymkovo
fin du xixe siècle (vers 1889)

Terre cuite peinte
H. 7,8 ; L. 5,3 ; Pr. 7,4 cm. ; P. 88,2 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Egor Pokrovski
Ancienne référence : DMH1890.2
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un canard dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'embouchure s'ouvre par une fente à l'arrière et la fenêtre est découpée sous l'arrière du corps. En haut de chaque flanc est percé un trou de jeu.

L'oiseau est formé simplement du sifflet ovoïde à l'avant duquel ont été ajoutés en bas deux petites « pattes » coniques permettant de poser l'objet, et en haut le cou et la tête du canard au large bec aplati.

La figurine est modelée en terre marron couverte après cuisson d'un fond blanc fait d'un mélange de craie et de lait. Sur ce fond, de larges bandes colorées ont été peintes avec des peintures fabriquées à partir de pigments mélangés dans du lait et de l'œuf. Le décor du corps alterne les bandes jaunes et rouges. L'avant des pattes est également rouge. Le poitrail et la tête sont verts. Sur la tête subsistent des traces d'une feuille d'or ou d'alliage, décor caractéristique des jouets en terre cuite de ce centre.

Commentaire

Les sifflets réunis par Egor Pokrovski pour l'Exposition universelle de 1889 sont tous d'un grand intérêt, car ils ont été collectés en Russie à une époque où ces objets commençaient juste à susciter la curiosité des chercheurs. Très peu de sifflets de cette période ont été conservés, et il est souvent difficile de retrouver, à travers la littérature scientifique ou les collections, un modèle permettant, par similitude, de connaître leurs origines.

Mais ce n'est pas le cas de celui-ci : il existe plusieurs sifflets semblables fabriqués au xixe siècle conservés dans les musées nationaux russes. C'est un des modèles classiques de Dymkovo réalisés par nombre d'anciennes artistes de ce centre, aussi serait-il hasardeux de proposer un nom pour l'auteur de ce sifflet.


Bibliographie

  • Egor Pokrowski, « Matériaux pour servir à l’étude de l’éducation physique chez les différents peuples de l’empire russe », Revue d’ethnographie, t. 7, Paris, Ernest Leroux éditeur, 1889, p. 520-567, catalogue de la collection exposée en 1889.
  • Expositions

  • Exposition universelle, Paris, 1889.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=116