• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cavalier

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1890.2.20

Russie > Oblast de Kirov > Dymkovo
fin du xixe siècle (vers 1890)

Terre cuite peinte
H. 12,6 ; L. 5,6 ; Pr. 9,5 cm. ; P. 158,1 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Egor Pokrovski
Ancienne référence : DMH1890.2
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cavalier. Le corps creux du cheval forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre par une fente à l'arrière. La fenêtre rectangulaire est découpée sous l'arrière du corps. Sur chaque flanc, à la base du buste du cavalier, est percé un trou de jeu. Le corps du cheval est simplement formé par la flûte ovoïde. Deux courtes « pattes » coniques à l'avant et un autre pied conique sous le corps permettent de poser cette figurine. L'encolure et la tête du cheval sont rapportées à l'avant de la flûte. À l'arrière de l'encolure, le cavalier est représenté uniquement par son buste. Les bras rejoignent la base de cette encolure mais les mains ne sont pas représentées. L'homme porte un chapeau haut à visière posé au-dessus de la chevelure formée par quelques pastilles d'argile rapportées. Le costume comporte de larges épaulettes. Le visage est rond avec un petit nez en relief.

La figurine est modelée en terre marron peinte après cuisson sur un fond blanc à base de craie et de lait avec des peintures a tempera faites de pigments liés par du lait et de l'œuf. Les traits du visage sont peints selon le mode traditionnel de Dymkovo avec les yeux et les sourcils peints en noir et trois ronds rouges indiquant les joues et la bouche. Le chapeau et la chevelure sont noirs. Le manteau est rouge. Sur les épaulettes et à l'avant du chapeau se distinguent encore les carrés de feuilles dorées qui rehaussaient toujours les figurines de Dymkovo. Les traits du cheval, son filet et ses oreilles sont peints en noir. Des hachures noires sont peintes de chaque côté de la crinière. Le corps du cheval et son encolure sont décorés de lignes verticales de petits ronds noirs alternant avec des lignes de points plus larges jaunes.

Commentaire

Ce modèle de sifflet est un de ceux où s'exprime le mieux la maîtrise des potiers de Dymkovo. Fusionnant le cheval et son cavalier en un seul personnage, ignorant les détails inutiles, le potier renforce au contraire ce qui fait sens pour la représentation : le cou raide du cheval évoque son caractère fringant, le port de tête du cavalier permet d'imaginer le fier officier ou gentleman se promenant dans les rues de Viatka.

Ces sifflets-cavaliers sont fréquents dans la production de Dymkovo du xixe siècle. Ils ont été réalisés, avec ou sans le troisième pied sous le cheval, jusqu'aux années 1930 par les artistes de ce centre : A.A. Mezrina (1853-1938), sa sœur M.A Laletina (?-1942) ou E.I Penkina (1882-1948).

Ce sifflet est un des rares cavaliers conservés de la fin du xixe siècle. Sa forme est inchangée par rapport à ceux fabriqués ultérieurement. Son décor de lignes en pointillés se retrouve sur d'autres sifflets de la fin du xixe siècle dont l'attribution n'est pas connue.

Si la famille Mezrina semble préférer les décors de rayures, d'autres artistes étaient actifs en 1890 et pouvaient privilégier ces décors. Ainsi, Natalia Nikulina qui forma E.A. Koshkina (1871-1953) (artiste majeure du xxe siècle à Dymkovo) exposa en 1890 à Kazan des figurines avec Agraféna Lazhenitsyna et Advotia Shvetsova. C'est peut-être une de ces artistes qui est l'auteur de ce sifflet, ou encore Evgeniya Penkina qui apprit l'art de modeler les jouets à ses cinq filles, dont Elizaveta Penkina (1882-1948), autre artiste célèbre de Dymkovo.


Bibliographie

  • Egor Pokrowski, « Matériaux pour servir à l’étude de l’éducation physique chez les différents peuples de l’empire russe », Revue d’ethnographie, t. 7, Paris, Ernest Leroux éditeur, 1889, p. 520-567, catalogue de la collection exposée en 1889.
  • Expositions

  • Exposition universelle, Paris, 1889.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=114