• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
subiet, coucou, turlot

1938.3.26

France > Pays de la Loire > Prévelles
(Région historique : Maine)
attribué à Ludovic Barbé (1872-1952)
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Terre vernissée
H. 6,64 ; L. 4,71 ; Pr. 8,37 cm. ; P. 74,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Jean Renault-Cribier
Ancienne référence : 1938.3
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau sur piédouche dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. La queue de l'oiseau est percée dans son axe d'une fente servant de canal d'insufflation qui communique avec la fenêtre ouverte dans la paroi du corps sous la queue. Un trou de jeu est percé au milieu du dos.

L'objet est formé à partir d'une coupelle tournée et refermée. Une extrémité est étirée pour représenter la tête modelée de l'oiseau et l'autre extrémité se redresse légèrement pour évoquer la queue. Deux petits ajouts d'argile figurent les ailes. Le piédouche est à pied épais très court et à base épaisse au bord arrondi.

La figurine est en terre blanche et brute à l'exception de la tête de l'oiseau couverte d'une glaçure transparente jaune comportant de nombreuses inclusions brunes et de deux taches de glaçure sur le côté gauche.

Commentaire

Ce sifflet est caractéristique de la production de Prévelles dans la Sarthe. Il a sans doute été donné au MNATP par M. Renault-Cribier en 1938 à la suite de l'exposition Potiers et imagiers de France qui s'est tenue de décembre 1937 à janvier 1938. En effet, Georges Henri Rivière écrit dans l'avant-propos du fascicule édité pour cette exposition : « M. Renault-Cribier, céramiste à Argent-sur-Sauldre (aux confins du Berry et de la Sologne), [liste des donateurs] ont offert au nouveau musée, à l'occasion de l'exposition, des pièces importantes... » Une salle présentait les jouets d'enfant où les sifflets avaient une place importante.


Bibliographie

  • Anonyme, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. château de Blois, 15 décembre 1984 – 27 janvier 1985, notice 38.
  • Expositions

  • Claude-Armand Masson, Martine Tissier de Mallerais, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. Blois, Ville de Blois, 1984.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=11